« Dialogue tripartite à Rio entre les organisations des sociétés civiles chinoise, européenne et latino-américaine » : tenue de la réunion préparatoire - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

« Dialogue tripartite à Rio entre les organisations des sociétés civiles chinoise, européenne et latino-américaine » : tenue de la réunion préparatoire

Print this article

« Dialogue tripartite à Rio entre les organisations des sociétés civiles chinoise, européenne et latino-américaine » : tenue de la réunion préparatoire
Mise en place d’une plateforme de coopération tripartite Notes de la réunion préparatoire à Paris pour la journée de dialogue Chine – Europe – Amérique du Sud à Rio

Depuis la tenue du Sommet de la Terre de Rio en 1992, vingt ans se sont écoulés, et le monde a connu d’immenses changements. Augmentation de la population, raréfaction des ressources, développement des nouvelles technologies, sont autant de défis qu’il est urgent pour la planète de relever. Du 6 au 22 juin 2012, le Sommet de Rio+20 qui se déroulera au Brésil aura pour objectif de s’assurer des engagements pris par les nouvelles politiques de développement durable.

Venant d’Europe, de Chine et d’Amérique du Sud, une dizaine de représentants d’organisations de la société civile se sont réunis à Paris le 20 avril, sur l’invitation du Forum Chine-Europe, pour la réunion préparatoire à la « Journée de dialogue Chine-Europe-Amérique du Sud à Rio » organisée par la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’Homme (FPH). Saisissant l’occasion que représente la participation au sommet de Rio+20, l’objectif de cette réunion est d’inviter les ONG des trois continents à échanger des idées, atteindre un consensus et s’organiser en vue des journées de « Dialogue sur le développement durable de Rio+20 », afin d’élaborer un texte commun pour la Conférence de Rio+20.

Au cours de la réunion, chacun des représentants a successivement exposé ses préparatifs pour sa participation à Rio+20, avant une discussion générale portant sur les questions des ressources planétaires et de la densité de population, ainsi que sur les possibles voies à adopter en conséquence. L’assemblée fut unanime quant à la nécessité d’établir plus de liens entre les gouvernements et les sociétés civiles. Sur des enjeux comme les inégalités économiques et sociales, ou l’inégale répartition des ressources naturelles, une meilleure coopération permettrait ainsi d’apporter de nouvelles façons de penser pour préserver des intérêts communs et chercher de nouvelles solutions de développement durable.

Ce moment sans précédent a ainsi vu, pour la première fois, les organisations de la société civile chinoise, européenne et latino-américaine se réunir afin de mener une action commune. La réunion préparatoire a eu pour but d’ériger cette plateforme de coopération tripartite, d’établir une feuille de route et un programme communs pour les journées de Dialogue de Rio. A la mi-mai, les trois parties mettront en place des équipes de coordination et de coopération, et signeront une lettre d’intention. La déclaration de la création d’une plateforme de dialogue tripartite sera alors publiée en cinq langues. Le thème du débat choisi par les trois parties est : l’élimination de la pauvreté par la construction d’une société de développement durable.

La réunion préparatoire a été organisée conjointement par le Forum Chine-Europe et le Collectif Rio+20. Les participants furent : M. CHEN Yan, Directeur général du Forum Chine-Europe, Mme YU Shuo, Coordinatrice Générale du Forum, Pr WANG Zhenyao, Directeur de l’Institut de la Protection Sociale de l’Ecole Normale Supérieure de Pékin, M. HUANG Haoming, Secrétaire Général de l’Association pour la Promotion de la Coopération des ONG Internationales en Chine, Mme Vahia TUUHIA, directrice générale de l’association française 4D, M. Nicolas KRAUSZ, chef de projet au Bureau de Lausanne de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’Homme (FPH). Etaient également présents les représentants d’organisations telles que le CCFD-Terre Solidaire, Eurostep, la CFDT, ainsi que Réseau Action Climat – France. M. Gustavo MARIN, Président du Forum Social Mondial, se trouvait au Brésil et a donc participé aux débats par téléphone.

Le Collectif Rio+20 est un réseau comprenant 50 organisations de la société civile française, qui appelle des organismes animés du même esprit à participer au Sommet de Rio+20. Ces deux dernières années, le Collectif Rio+20 a pris position en publiant un certain nombre de textes analysant les textes politiques et la situation des négociations pour l’Assemblée de Rio+20, ainsi qu’en s’engageant dans les divers projets du Sommet des Peuples.

Télécharger le texte complet !

Dans la même rubrique