Réunion sur les “Perspectives de la Coopération UE-Chine sur l’Urbanisation” - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Réunion sur les “Perspectives de la Coopération UE-Chine sur l’Urbanisation”

Print this article

Réunion sur les “Perspectives de la Coopération UE-Chine sur l’Urbanisation”
Shanghai, mars 2013

Shanghai, le 31 mars 2013 — La réunion sur les Perspectives de la Coopération UE-Chine sur l’Urbanisation, co-organisée par le Forum Chine - Europe (FEC) et le Centre Chinois pour le Développement Urbain (China Centre for Urban Development ; CCUD) et avec le soutien de la DG Energie de la Commission Européenne, s’est tenue à Shanghai, le 31 mars, dans le cadre du “2013 China International Urbanisation Forum” (le Forum International Chinois sur l’Urbanisation).

Plus d’une centaine de participants (représentants de gouvernements, maires, experts en urbanisme, intellectuels, représentants civils et entrepreneurs) venus d’Europe et de Chine ont assisté à l’évènement afin de discuter des problèmes auxquels l’Europe et la Chine sont confrontées en termes d’urbanisation et des méthodes pour faire face à ces défis. Mr Pedro Ballesteros, Coordinateur européen du Partenariat EU-Chine sur l’Urbanisation et Administrateur principal de la DG Energie de la Commission Européenne, ainsi que des représentants de la Délégation de l’Union Européenne à Beijing y étaient également présents.

La réunion est composée de quatre sessions avec chacune cinq ou six intervenants. Plus de vingt intervenants Chinois et Européens ont donc présenté des études de cas et partagé leurs expériences basées sur leurs propres connaissances, recherches et pratiques. Le but étant d’identifier les différentes dimensions de la transition vers des sociétés durables menée par des villes chinoises et européennes et de passer en revue certaines perspectives prometteuses.

Dans son discours d’ouverture, Mr Pierre Calame, Président de la Fondation du Forum Chine-Europe (FEC), a constaté que les villes et territoires chinois et européens faisaient face à un défi commun : conduire la transition vers des sociétés durables en conciliant bien-être de tous, cohésion sociale et diminution radicale des consommations d’énergie fossile et de ressources naturelles non renouvelables, de façon à rendre le fonctionnement de la société compatible avec les équilibres majeurs de la planète. De son côté, Mr Pedro Ballesteros a souligné que les questions du changement climatique et du manque de ressource naturelles constituaient deux problèmes épineux pour la communauté internationale. Il a ensuite mis l’accent sur l’importance de la coopération EU-Chine pour l’utilisation des ressources de manière appropriée et la résolution des problèmes.

Les intervenants chinois et européens ont évoqué une douzaine de questions clés sur le processus d’urbanisation. Mme QIU Aijun, Directeur adjoint du CCUD a analysé les tendances, les défis et les propositions politiques pour l’urbanisation en Chine. Mr Jacques Saint Marc, Délégué du Président du Comité Interministériel de Pilotage français, a insisté sur l’utilisation harmonieuse des territoires dans le processus d’urbanisation. Professeur ZHANG Renbiao de l’Université de Tongji a exposé en détails une nouvelle conception de l’espace toujours dans ce même processus d’’urbanisation : allant d’un espace « géographico-physico-économique » à un espace « culturo-psychologico-public ». Professeur CHENG Guang de l’Université de Southwest Jiaotong, a, de son côté, mis en avant la question délicate de l’évaluation de la qualité de l’urbanisation, prenant le cas de la ville de Chengdu comme exemple. Mr Pierre Bauby, Président de l’association Reconstruire l’Action Publique, a quant à lui présenté le rôle des services publics urbains et l’importance d’un système de gouvernance multi-niveaux des services publics.

La question de la sécurité alimentaire est aussi un sérieux problème parmi les défis alimentaires de la Chine et de l’Europe. Mr Maurizio Mariani, Président du Consortium Risteco and Dr. TAN Xuewen de l’Académie Chinoise des Sciences Sociales ont partagé leurs expériences et les progrès effectués dans le cadre de la Plateforme Eating City. Ils ont lancé un appel pour des politiques intelligentes dans des villes intelligentes.

Mr. Jean René Brunetière, du Ministère français de l’Ecologie, l’Energie, le développement durable et l’Aménagement du Territoire, a pris la France comme exemple pour illustrer les interactions dans l’Union Européenne entre les politiques nationales et les politiques locales pour le développement durable. Mr XIE Wang a lui souligné l’importance d’intégrer les travailleurs migrants dans le nouveau processus chinois d’urbanisation. Mr Edouard Laurent a présenté la mise la mise en œuvre par Genève des principes d’écologie industrielle.

A la suite de la réunion, Pedro Ballesteros, Pierre Calame, Maurizio Mariani et Marc Glaudemans, professeur en Stratégies Urbaines, Architecture et Urbanisme à l’European Urban Design Lab de Tilburg (laboratoire européen pour conception urbaine), Pays-Bas, ont pris part à un débat télévisé sur l’urbanisation organisé par la China Business News.

Le cinquième Forum International Chinois sur l’Urbanisation, co-organisé par le Centre Chinois pour le Développement Urbain (CCUD), le Forum Economique Mondial (WEF) et la Banque Mondiale s’est tenu les 30 et 31 mars 2013 à Shanghai.

Télécharger le texte complet !

Dans la même rubrique