Un Developpement Urbain Harmonieux et Durable en Europe et en Chine, Shanghai, 23 mars 2012 - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Un Developpement Urbain Harmonieux et Durable en Europe et en Chine, Shanghai, 23 mars 2012

Print this article

Un Developpement Urbain Harmonieux et Durable en Europe et en Chine, à Shanghai, 23 mars 2012

“Comment le concept de ’Villes Durables’ est-il apparu ?”, “Quelles sont les stratégies en termes d’aménagement urbain pour des villes à faibles émissions de carbone ?”, “Apprendre du folklore et des traditions en matière d’aménagement urbain”, “Les nouvelles villes autour de Shanghai”, “Les espaces publics urbains et le rôle des trottoirs”, “La communauté urbaine”, “Utilisation des terres et transports urbains”, “Une conception urbaine pour une vie en commun”, “Le rôle des habitants dans la gestion urbaine”, “Les problèmes de sécurité dans les villes”, “ Des bâtiments écologiques pour des villes denses durables”…

Tels furent les sujets traités lors de la table ronde intitulée “Un Développement Urbain Harmonieux et Durable en Chine et en Europe” qui s’est tenue à l’université de Tongji (Shanghai, Chine) le 23 mars 2012. La table ronde, initiée et soutenue par le Forum Chine Europe et organisée par l’Université de Tongji, fut constituée d’un échange continu lors des ateliers T41a, T41b, T41d, T41e et T46c avec des thèmes gravitant autour de la Ville, les Territoires et le Développement Durable. Seize participants venus de Chine, d’Europe et des Etats-Unis et ayant de nombreuses expériences en architecture, aménagement urbain, et sociologie ont pris part à la discussion.

Cette réunion de plus de huit heures a été le premier pas vers une collaboration prolifique à long-terme pour 2012. Une publication conjointe du projet a été présentée en tant que proposition pour démarrer une collaboration entre des experts venus de Chine (un laboratoire urbain extrêmement dynamique) et d’Europe (un laboratoire de la période post-urbanisation) afin de mieux comprendre les qualités et les limites du concept de “Villes Durable”.

Ateliers participants :
T41a – Villes durables et éco-quartiers
T41b - Conservation des patrimoines urbains et rénovations des centre-villes anciens
T41d – Développement urbain et gouvernance urbaine
T41e – Ville, Transport et Energie
T46c – Le rôle des habitants dans la gestion urbaine de proximité

“L’avenir de l’environnement de la planète est étroitement lié à la gestion de nos villes et villages. (…) La relation entre l’environnement et l’implantation humaine ressemble au fameux paradoxe de l’œuf et de la poule. Une bonne gouvernance environnementale requiert une bonne gouvernance urbaine et vice-versa.”
- Anna Kajumulo Tibaijuka, Ancienne Directrice Exécutive, ONU-HABITAT

Julien Woessner
Architecte ; Responsable de programme, Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH) ;
Cheville ouvrière européenne de l’atelier T41a

“Il y a deux éléments clé dans le développement urbain en Europe : la Charte d’Athènes de 1933 et la Charte Aalborg de 1994. Entre ces deux évènements, il y a eu 60 ans de développement urbain très intensif en Europe. Et après ces 60 ans, il y a une complète inversion des principes fondamentaux utilisés pour aménager les villes.

Il est intéressant de penser qu’en Europe le concept de Développement Durable trouve son origine dans le domaine politique et non dans le domaine universitaire.

L’Europe, pendant cinquante ans de développement, a fait beaucoup d’erreurs, mais il y a aussi certaines leçons qui méritent d’être retenues et partagées. La Chine est un laboratoire extrêmement dynamique du développement urbain contemporain dont on attend des solutions pour le développement durable dans l’avenir.

Les villes durables n’existent ni en Chine ni en Europe, et c’est un défi et une responsabilité en commun pour les deux sociétés.

Pascaline Gaborit
Directrice, Plate-forme Européenne des Villes Nouvelles (ENTP) ;
Cheville ouvrière européenne de l’atelier T41a

“Les villes nouvelles ont été créées en Europe après la Seconde Guerre Mondiale de façon à répondre à une croissance urbaine anarchique, une forte croissance démographique et l’encombrement des principales zones métropolitaines. L’objectif était de créer un développement du territoire équilibré.

Les villes nouvelles font face à des défis dont, le manque d’infrastructures de transport adéquates, l’absence d’un rôle central, une faible densité urbaine, l’absence d’un sens de la communauté, le manque de cohérence dans l’architecture, la nécessité d’une régénération urbaine, le vieillissement de la population, et l’exclusion sociale.

Les priorités : la régénération urbaine, le développement durable et la cohésion sociale.

Un terrain fertile pour le développement durable : l’influence des cités-jardins, des transports, des collectivités, et des politiques environnementales.”

Haixiao PAN
Professeur, Département de l’Urbanisme, Faculté d’Architecture et d’Urbanisme, Université de Tongji ;
Cheville ouvrière chinoise de l’atelier T41e

“1.Le modèle des 5-D pour l’utilisation des terres et les transports urbains dans l’aménagement de l’espace :

POD>BOD>TOD>XOD>COD

People/Pedestrian (Personne/Piétons) >Bicycle (Bicyclette)>Transit (Transports en commun)>Image-Improvement (Image- Amélioration)>Car (voiture)

2. L’aménagement du territoire doit être orienté par le MRT (mass rapid transit, transports en communs rapides).

3. Les villes doivent offrir un environnement favorable à l’utilisation du vélo accompagné de bonnes connexions avec le système de transports en commun rapides. Une ville qui renonce au vélo perdra son avenir.

4. L’information et les moyens modernes de communication sont essentiels pour créer une ville efficace, fonctionnelle et flexible

5. Un système de transport est basé sur la ’théorie de la centralité’ et la “théorie de l’enchevêtrement” de l’aménagement urbain. Donc la construction à grande échelle des infrastructures publiques doit être combinée au hub de transports publics.

6. L’intensité du développement dépend de l’accessibilité aux transports en commun”.

Renbiao ZHANG
Directeur Adjoint, Société Chinoise de Sociologie Urbaine ;
Professeur, Institut des Sciences Politiques et Relations Internationales, Université de Tongji ;
Cheville ouvrière chinoise de l’atelier T41d

“Le développement des villes et des villages est étroitement lié au développement de la société dans son ensemble. Nous sommes tous d’accords que dans ce processus, il y a des problèmes relatifs à l’espace qui relèvent de la justice, comme le partage des ressources naturelles (les terres), des ressources sociales (éducation, services de santé), la régénération urbaine, la démolition et la délocalisation, ou encore la protection du patrimoine culturel et les droits de résidence et de libre circulation.

Afin de maintenir cette justice de l’espace, nous devrions revenir à un développement orienté vers la population plutôt que de persister dans les avancées technologiques. Nous devrions suivre la voie du développement durable en rejetant le consumérisme, en chassant le choc culturel, et nous diriger vers la construction d’une société harmonieuse.”

“ Partout vous pouvez constater que personne en s’intéresse aux matériaux”, “Les matériaux ne sont pas uniquement des matériaux. Ils possèdent l’expérience de toute une population,sa mémoire, il y a beaucoup de choses à l’intérieur. Aussi je pense que c’est à l’architecte d’agir.”
- Shu WANG, Premier architecte chinois à recevoir le Prix Pritzker Prize en 2012

Roger Trancik
Professeur, Département de l’ Architecture du Paysage, Université de Cornell ;
concepteur de projets d’aménagement urbain, urbaniste en environnement et architecte paysagiste

“Il est essentiel de combiner l’éducation, la recherche et la pratique dans le domaine de la conception et l’aménagement urbain. Une collaboration entre les disciplines est primordiale.

Nous travaillons avec la population dans des collectivité locales et des bureaux installés sur le terrain. Nous devons vraiment respecter le patrimoine naturel et culturel.

Une ville a besoin d’un tissu de rue, de places et de parcs, d’une bonne relation, de bonnes connexions et de lieux de qualité.

Nous devrions changer notre attitude et passer de la ville des objets à la ville des tissus.”

Harry den Hartog
Designer, Chercheur, Editeur, Un langage Urbain pour des Etudes Urbaines et Rurales

“Les villes à thèmes sont une nouvelle tentative pour attirer des résidents. C’est un signe encourageant et un premier petit pas vers la normalité sociale et politique. Bien-sûr cela n’est plus suffisant d’ordonner aux gens de déménager dans un délai donné. Ils veulent être attirés.”

Remi Ferrand
Urbaniste et Ingénieur-Architecte

“Parfois, être aux abords de la ville peut être plus avantageux que d’être au centre de la ville.

Les trois objectifs de l’utilisation à des fins économiques des terrains à la périphérie des villes :
- La continuité des espaces verts et leur connexion
- L’espace ne doit pas être considéré comme vide ;
- Les caractéristiques de la périphérie.”

Edwin CHAN
Professeur, Faculté du Bâtiment et de l’Environnement, Département de la Construction et de l’Immobilier, Université Polytechnique de Hong Kong

Yi HUANG
Professeur Agrégée, Faculté d’Architecture et d’Urbanisme, Université de Tongji

A cause de l’étalement urbain croissant, la répartition spatiale intelligente de la population urbaine est devenue une question importante. Il est également important de souligner que la population chinoise réelle est bien plus nombreuse que la population recensée grâce au système de permis de résidence (hukou).

Depuis 2006 le taux des logements privés en Chine a dépassé celui de l’Allemagne, du Royaume-Uni et des Etats-Unis.”

Jun ZHANG
Institut de Recherche de la Société de Sociologie Urbaine, Université de Tongji

“Dans le concept d’espace public, les trottoirs ont des fonctions essentielles dans la vie urbaine. La vie informelle et ses liens avec les trottoirs permet l’existence de communautés urbaines. Pourtant, en réalité, ils sont souvent sous-évalués dans l’aménagement urbain. Les communautés basées sur les trottoirs vont au-delà du zonage traditionnel. Les trottoirs doivent être inclus lors de la conception d’une communauté urbaine dans laquelle la majorité des gens sont des personnes âgées, la sécurité et les infrastructures nécessaires doivent être prises en compte.”

“Ce n’est que par la compréhension de la richesse de l’organisation sociale des trottoirs, dans toute sa complexité, que les citoyens et les politiciens pourront apprécier tout ce qui est perdu lorsque l’on accepte l’idée que la présence de quelques fenêtres cassées justifie la destruction de toute une structure informelle.”
-Mitchell Duneier, Sociologue Américain

Jiang WU
Professeur, Vice Président, Université de Tongji

“La question la plus importante en Chine en matière de développement durable est la limitation des ressources en terres. Durant les 30 dernières années, le gouvernement central et les gouvernements locaux ont toujours essayé de se concentrer sur la façon de sauver les terres, bien que le développement en Chine ait de nombreux problèmes liés à leur utilisation. Selon la définition académique, la planification de l’utilisation des terres doit faire partie de l’aménagement urbain, or, en Chine, la planification de l’utilisation des terres passe avant l’aménagement urbain.

Les échanges entre individus, tout comme le fait le Forum Chine-Europe en ce jour, sont nécessaires et très importants. Nous sommes maintenant face à une nouvelle ère où nous devrions commencer à penser à un nouveau sens des valeurs et de la morale.”

Zhenguo WANG
Professeur, Institut d’Urbanisme et de Management de Shanghai ;
Editeur en Chef, Gestion Urbaine

“La gestion urbaine joue un rôle de plus en plus important dans l’urbanisation et il semblerait qu’elle ait atteint un tournant. En Chine, la gestion urbaine est trop liée à l’administration ; alors que dans la plupart des autres pays, le bien-être est au sommet des priorités des pouvoirs publics. Il s’avère qu’aucune de ces approches n’est adéquate.

En conséquent, en tant que paradigme des services publics, la gestion urbaine devrait, à l’avenir, revenir à la Raison Publique, basée sur l’égalité, la justice, la science et la jurisprudence. Elle devrait impliquer la participation du gouvernement, du marché, des ONG et des citoyens, et permettre une synergie des différents acteurs. Toujours dans la perspective du développement durable, nous devons également mettre en place des mécanismes à long terme plus adaptés à la gestion des villes axées sur le marché.”

Yanjun QIAO
Directeur Adjoint, Bureau de l’information, Centre d’Information et de Recherche sur le développement de la ville de Shanghai

“Les villes hautement urbanisées pourraient s’avérer très dangereuses et l’urbanisation actuelle continuera de créer d’importants problèmes de sécurité. La sécurité des transports en commun, des gratte-ciel, des murs de verre et le stockage et le transport de produits chimiques inflammables, explosifs ou dangereux a toujours été une grande préoccupation des résidents et peut être à l’origine de certaines craintes. De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de la construction et de l’entretien d’un ville plus sûre, tel le travail de prévention, la mise en place de systèmes d’intervention d’urgence, l’utilisation des technologies de l’information, et l’amélioration de la participation sociale.”

Paul LIN Dong
Directeur Général, You Si Mei Di Design Institute

“Au début du 21ème siècle, et pour la première fois dans l’histoire, la population urbaine mondiale (50,8%) est plus importante que la population rurale (49,2%). Selon les statistiques, le taux d’urbanisation en Chine a dépassé les 50% en 2011. Cependant, il n’y a pas encore une seule ville écologique en Chine.

Une ville écologique est une ville qui offre un cadre de vie acceptable à ses habitants sans pour autant appauvrir les écosystèmes et les cycles biogéochimiques dont ils dépendent.

Voici DIX points essentiels que je propose de considérer lors de l’aménagement d’une éco-cité : la culture durable ; les énergies et les énergies renouvelables ; la gestion des ressources en eau ; les paysages et la nature ; les terres et la réhabilitation ; les transports écologiques ; la construction de communautés ; l’utilisation des matériaux ; les déchets ; la gestion des systèmes d’information.

Les urbanistes chinois doivent tirer des leçons de l’Occident et du folklore, et honorer à la fois l’environnement et les traditions chinoises.”

Shanghai, Photo : Ronghua

Shuo CHEN
Professeur, Vice Président, Institut de Recherche sur l’Aménagement Urbain de Fuzhou

“Le problème le plus important aujourd’hui dans l’aménagement urbain en Chine vient du fait que l’on se concentre trop sur l’aménagement de l’espace. L’urbanisation en termes d’espace est bien plus rapide que l’urbanisation de la population. Actuellement, bon nombre de grandes villes chinoises sont destinées à devenir des métropoles internationales tandis que des villes de petite taille et de taille moyenne cherchent à se transformer en villes nationales. Le fait qu’à travers le pays les villes ont une apparence uniforme car tout est très standardisé, est également un problème.

En matière d’aménagement urbain il est nécessaire de combiner la science et les arts libéraux, et d’honorer le passé. Nous devons rechercher la sagesse dans l’histoire chinoise, et utiliser le Fengshui lors de l’aménagement d’une ville, par exemple.

Bo PENG
Professeur, Ecole des Affaires Publiques et Internationales, Université de Shanghai Jiaotong

“Une collaboration multi-acteurs est un dispositif institutionnel clé pour le renouvellement urbain en Chine :

Le gouvernement doit fournir plus d’efforts dans les investissements pour les infrastructures ; les entreprises doivent se concentrer sur des investissements privés et prendre la responsabilité des risques économiques ; le rôle des ONG est d’adapter les stratégies de développement urbain ; et les résidents des communautés devraient contribuer davantage aux propositions de politiques et aux évaluations.”