Le Premier Débat Macao - Chine - Europe s’est déroulé à Macao - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Le Premier Débat Macao - Chine - Europe s’est déroulé à Macao

Print this article

Le Premier Débat Macao - Chine - Europe s’est déroulé à Macao

Le Premier Débat Macao - Chine – Europe s’est déroulé avec succès à Macao les 21 et 22 janvier 2013

Initiées par le Forum Chine-Europe, les discussions se sont centrées sur des thèmes aussi divers que le Dialogue entre Macao, la Chine et l’Europe, la Crise européenne et la transition sociale en Chine ainsi que la Paix en Europe et en Asie de l’Est. Financés par la Fondation Macao, ces échanges ont été insufflés par le Centre Sino-Européen de l’Université Polytechnique de Hong Kong, l’Institut d’Etudes Sociales Approfondies de l’Université de Pékin, par l’entretien que Monsieur Peter QIU a accordé à l’antenne de la télévision satellitaire Phoenix et par le portail de services Internet Tencent.

Tous les partenaires ont œuvré ensemble afin de mettre en forme et de promouvoir la création de cette plateforme idéologique inédite qui prit la forme d’échanges Sino-Européens.

Des membres de gouvernements, des universitaires, des représentants des médias et des dirigeants de la société civile de Chine et d’Europe ont discuté ensemble des problèmes actuels auxquels ils sont confrontés et des nouveaux modèles de gouvernance mondiale.

Ils ont travaillé avec énergie afin de retenir des solutions applicables aux problèmes et défis partagés en commun en tenant compte des réalités européennes, orientales et locales à Macao.

M. Herman Van Rompuy, Président du Conseil de l’Europe, a déclaré dans un message vidéo que cet évènement “contribuera à améliorer la compréhension mutuelle entre l’Europe et la Chine ". Il a souligné le fait que “ dans le monde d’aujourd’hui, les sociétés européennes et chinoises sont confrontées à des défis communs et que [dans ce contexte] l’Union Européenne et la Chine sont des partenaires qui oeuvrent intimement ensemble afin de traiter des problèmes planétaires ". Mme BASTID-BRUGUIERE, membre de l’Institut à l’Académie des Sciences Politiques et Sociales, a fait remarquer que le dialogue poursuivi entre la Chine et l’Europe sur les échanges de vues et d’expériences relatives à la gouvernance interne de chaque pays, à la mise en phase de mesures dans le cadre de rapports transnationaux sur la recherche de nouvelles voies et moyens pour résoudre les conflits et assurer une paix durable pourraient être particulièrement utiles aujourd’hui.

Le succès du Débat signe l’émergence d’une marque idéologique novatrice et de qualité dans la progression des échanges sino-européens, et établit une base solide d’une coopération durable entre les diverses parties.