UNE PLATE FORME D’IDEES ORIGINALE
UNE PLATE FORME D’IDEES ORIGINALE
1. L’innovation appliquée au dialogue Chine- Europe
Le tout premier débat Macao- Chine- Europe, a été, à la différence des conférences internationales et des rencontres universitaires traditionnelles, aussi original qu’innovant. Il a créé, pour la première fois, un modèle interactif tripartite « d’animateurs- participants-journalistes ». L’animateur de chaque session était un chroniqueur de presse chevronné ou une personne ayant l’expérience des médias.
Le Forum Chine-Europe, grâce à ses huit années d’expérience, a pu sélectionner les meilleurs animateurs, les intervenants et les professionnels des médias venus des réseaux sociaux. Il a réuni des groupes autour de neuf thèmes et lancé plus de soixante-dix ateliers pour promouvoir des échanges au plus haut niveau dans des domaines pertinents et faire entendre la voix de l’autorité, de la crédibilité, de la responsabilité sociale et de l’humanisme.
2. Des contenus innovants pour le dialogue sino-européen
Les thèmes abordés ont tenu le plus grand compte des problèmes internationaux brûlants et des divergences idéologiques. Les préoccupations communes de la Chine et de l’Europe ont été évaluées et, en particulier, les demandes locales de Macao ont pu s’exprimer. C’est ainsi que toutes les questions urgentes de l’heure et du monde, celles qui préoccupent les gens et leur tiennent à cœur pourront être synthétisées dans les thèmes du dialogue proposés par cette plate-forme idéologique. Les thèmes sont divers et singuliers et le dialogue aussi durable que profond.
3. Une méthode innovante d’intégration des ressources du dialogue
A travers le plan d’implication tripartite associant les trois dimensions des médias : la télévision, internet et la presse, le premier débat Macao-Chine- Europe a créé simultanément trois sites : un site interactif, un site en ligne et un site audiovisuel. Les deux derniers sont appelés à devenir des plates formes de confrontation et de diffusion d’idées. Mentionnons tout particulièrement les commentaires diffusés en direct sur le micro blog qui, cette fois ci, est devenu un point de ralliement majeur de la couverture médiatique. Les deux tweets du docteur YANG Hengjun et de Me YANG Ziyun ont attiré à eux seuls deux cent mille consultations et un impact de diffusion flagrant.
A l’avenir, ces options seront déterminantes pour la diffusion des idées. C’est ainsi que le débat Macao-Chine- Europe aura des retombées positives sur la société avec un minimum d’investissement humain, matériel et financier.