Étude sur les relations entre le développement des services aux entreprises et la compétitivité de l’industrie manufacturière pendant la période de transition de Chine——une analyse en données de panel. - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Étude sur les relations entre le développement des services aux entreprises et la compétitivité de l’industrie manufacturière pendant la période de transition de Chine——une analyse en données de panel.

Auteurs : GU Naihua, BI Doudou, REN Wangbing

Extrait de «  Économie industrielle chinoise, n°9, 2006, pp.14-21 »

Du point de vue du développement des services aux entreprises et de l’industrie manufacturière, l’économie planifiée chinoise d’avant la réforme et l’ouverture présentait les caractéristiques suivantes : au niveau de la répartition des ressources, le gouvernement n’encourageait que le développement de l’industrie manufacturière, négligeant, voire restreignant, celui des services aux entreprises; au niveau du mode d’organisation, les prestataires de services aux entreprises étaient souvent intégrés au sein des entreprises manufacturières et ne constituaient pas un secteur indépendant. Ces deux caractéristiques étaient rendues nécessaires par la stratégie consistant à « dépasser les pays développés » mise en place par la Chine à l’époque. Elles pouvaient engendrer des ciseaux de prix entre les produits industriels et les services aux entreprises, réduire ainsi la pression financière causée par cette stratégie et soutenir le développement excessif de l’industrie manufacturière. A partir de 1978, la Chine passe de l’économie planifiée à l’économie de marché, les distorsions entre les services aux entreprises et l’industrie manufacturière s’atténuent progressivement. Mais de façon générale, il n’existe toujours pas une bonne interaction entre ces deux secteurs.

Le document en différentes langues

Traductions de la page :