La philosophie bouddhique et la conceptualisation d’une éthique universelle - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

La philosophie bouddhique et la conceptualisation d’une éthique universelle

Fang Litian

Zhongguo zongjiao, Religions in China, Vol.1, 2002

Le texte original est divisé en quatre parties.

La première partie expose brièvement quelques notions fondamentales de la philosophie bouddhique : le principe essentiel du bouddhisme est l’origine interdépendante (ou lien causal), qui est la conception bouddhique fondamentale de l’existence et de la vie. Le but fondamental du bouddhisme est de se libérer du cycle de la réincarnation. Cette libération consiste à être délivré des soucis et de la souffrance, et plus particulièrement à se libérer du cycle incessant de la naissance et de la mort afin d’atteindre un état de totale liberté. Pour atteindre cet idéal le plus élevé, il faut s’exercer dans les trois disciplines (ou trois sortes d’étude) fondamentales qui constituent la pratique du bouddhisme : ces trois éléments sont les préceptes, la méditation et la sagesse.

La deuxième partie évoque ensuite l’apport du bouddhisme à l’éthique bouddhique : une base solide sur le plan de la croyance, de la pensée et de la psychologie. La philosophie bouddhique apporte également aux disciples qui s’entraînent dans la pratique de la morale bouddhique, force vitale, ressourcement, foi et détermination.

La troisième partie résume succinctement les principes et les règles de l’éthique bouddhique. Elle évoque les théories de la libération et de la rétribution qui ont grandement déterminé sur le plan théorique les principes et les règles éthiques du bouddhisme. Tout au long de l’évolution historique du bouddhisme, ces principes et règles ont connu un développement continu.

La quatrième partie traite des apports de l’éthique bouddhique à la conceptualisation d’une éthique universelle. Pour conceptualiser l’essence d’une telle éthique universelle, il faut prendre en compte les éléments de réflexion suivants: 1) les besoins liés à la situation actuelle dans le monde, 2) une majorité de personnes et d’adeptes des principales religions du monde doivent pouvoir s’y identifier, l’accepter et être disposés à la pratiquer en toute conscience, 3) les règles morales de base de l’éthique universelle doivent représenter les valeurs fondamentales nécessaires à la préservation de l’existence humaine et au développement du genre humain; les écrits doivent être peu nombreux, courts et aller à l’essentiel afin d’en faciliter la mise en pratique.