Les études en sciences humaines doivent avoir une base théorique rigoureuse—— le confucianisme dans les études scientifiques modernes - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Les études en sciences humaines doivent avoir une base théorique rigoureuse—— le confucianisme dans les études scientifiques modernes

Auteurs : WANG Jian

Le confucianisme est-il une religion? Cette polémique s’est développée dans les deux contextes suivants: tout d’abord, il y a longtemps à l’époque de la querelle des rites sous les dynasties des Ming (1368-1644) et des Qing (1644-1911); ensuite, plus récemment, à la fin des années 70, à partir du débat à connotation idéologique déclenché par M. REN Jiyu qui considère le confucianisme comme une religion. Cet article porte sur ce dernier contexte. En réalité, pendant la vingtaine d’années qu’a duré le débat, celui-ci a perdu peu à peu sa signification idéologique pour laisser place à des problèmes à caractère scientifique ou non, qui ont suscité une attention croissante. Avec leurs propres points de vue et arguments, les chercheurs ont eu du mal à aboutir à une conclusion. D’après l’auteur, il est nécessaire de démêler ce débat flou, d’en préciser les points essentiels et de clarifier les domaines de discussion idéologique, afin de trouver un consensus culturel bénéfique.

Pour cela, deux points sont essentiels: le premier est celui du diagnostic à faire sur la culture moderne—— de quelle pathologie souffre la culture chinoise moderne? En se posant cette question, on a besoin de réexaminer la culture confucianiste traditionnelle, afin de trouver un système de construction culturelle qui incarne à la fois l’esprit national et universel. Car tout le monde souhaite construire une plate-forme de dialogue qui conduit les différents points de vue à un consensus. Le deuxième point essentiel est la conscience des problèmes par les chercheurs. En prenant une attitude sérieuse et scientifique, les chercheurs doivent éviter le dogmatisme, et construire leurs idées sur une base scientifique solide.

Sur le premier point, le milieu scientifique est déjà parvenu à un consensus. Cependant certains chercheurs ont intentionnellement ou non négligé le deuxième point. Ce problème a une incidence non seulement sur la bonne atmosphère dans laquelle se mènent les recherches, mais aussi sur la compréhension qu’ont les contemporains de l’esprit confucianiste traditionnel et sur la construction culturelle chinoise. Selon l’auteur, l’Histoire de la religion confucéenne chinoise est un exemple typique d’imprudence scientifique et de négligence théorique. Car dans la littérature (les Entretiens de Confucius, le Livre des Rites, etc.) et le contexte historique, les pensées du Confucius sont des pensées rationnelles qui mettent en valeur le respect de la parenté et l’ordre. En bref, l’erreur fondamentale de ce livre réside dans le fait qu’en racontant l’histoire confucianist sous l’angle de Dieu il réduit l’histoire spirituelle chinoise plurimillénaire à une simple histoire explicative sur Dieux et les démons ainsi qu’à une histoire des comportements sociaux dominés par Dieu, de sorte qu’il dissimule la personnalité et les caractéristiques spirituelles particulières de la nation chinoise.

Traductions de la page :