Le processus d’adaptation bidirectionnelle entre le christianisme et la culture chinoise - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Le processus d’adaptation bidirectionnelle entre le christianisme et la culture chinoise

Auteurs : Zhuo Xinping

Le christianisme chinois, dans son idéal, désigne la co-formation organique issue du processus d’adaptation bidirectionnelle entre le christianisme et la culture chinoise. Il peut enrichir non seulement l’esprit religieux et les valeurs de la culture chinoise, mais aussi le contenu philosophique et la constitution culturelle du christianisme.

Le processus d’adaptation bidirectionnelle du christianisme et de la culture chinoise consiste non seulement à trouver des points communs, mais aussi à assimiler et intégrer de nouveaux éléments de l’une par l’autre pour en faire ses propres composants organiques. Dans l’histoire, la croissance et la maturité de ces deux cultures les ont poussé à essayer de se remplacer l’une l’autre, ce qui les a conduit à s’opposer et à s’exclure. Aujourd’hui à notre nouvelle époque, elles ont toutes deux appris à faire face à la tradition et à la modernisation. Du côté de la culture chinoise, elle est en train de vivre «l’assimilation et la reconstitution culturelles» du christianisme par la Chine. L’introduction du christianisme a donné au développement culturel chinois l’inspiration, des opportunités, une envie de réforme et de rénovation. Durant cet échange et cette fusion, la culture chinoise et la culture chrétienne ont conservé des dépôts et des restes de leur propre tradition. C’est sur cette base qu’elles ont entamé leur modernisation qui marque leur essor et leur sublimation.

Dans le nouveau contexte de l’ouverture mondiale et du développement moderne, le dialogue renoué et la fusion du christianisme et de la culture chinoise viennent juste de commencer; l’enjeu est de trouver une bonne voie d’échange et une attitude de dialogue objective et juste. Les échanges religieux doivent impérativement abandonner tout dogmatisme et toute xénophobie. L’universalité du christianisme le dote de la capacité d’accepter et d’assimiler la tradition culturelle chinoise et son ouverture peut aussi aider la Chine à regarder le monde en face et à réaliser sa modernisation; quant à la culture chinoise, son caractère tolérant la rend en mesure de reconnaître l’existence et la valeur du christianisme, et son mode de pensée perspicace l’aide aussi à comprendre et à approuver la signification et la contribution culturelle du christianisme.

Traductions de la page :