Une Europe sans pauvreté est possible - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Une Europe sans pauvreté est possible

Auteurs : European anti poverty network

La pauvreté est un concept complexe et il semble difficile d’en apporter une définition à même de refléter l’ensemble des réalités mouvantes qu’elle recouvre. Pourtant, la définition de “Mainstreaming Social Inclusion” peut servir de base pour le débat. Les textes scientifiques distinguent différents types de pauvreté :

La pauvreté relative désigne la pauvreté d’un individu ou groupe d’individus relativement aux standards de la société dans laquelle ils vivent, soit au sein de l’UE, 60% du revenu moyen ou moins.

La pauvreté constante désigne la situation d’un individu ou groupe d’individus ne pouvant pas participer aux activités considérées comme normales pour les autres membres de la société dans laquelle ils vivent et ayant des difficultés à trouver de la nourriture, des vêtements, un logement et autres besoins fondamentaux. Il se mesure par la combinaison du salaire et l’accès à certains besoins élémentaires.

La pauvreté absolue est une condition définie par une privation importante des besoins humains fondamentaux dont l’alimentation, l’accès à l’eau potable, aux services sanitaires , la santé, un toit, l’éducation et l’information. Elle se calcule non seulement sur la base du salaire mais aussi par l’accès à ces services.

Le document en différentes langues

Traductions de la page :