Refonder nos droits à l’aube du troisième millénaire – Autour d’une notion revisitée de responsabilité ? - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Refonder nos droits à l’aube du troisième millénaire – Autour d’une notion revisitée de responsabilité ?

Christoph EBERHARD

12 avril 2006

www.charter-human-responsibilities.net/spip.php?article905&lang=fr

Pour François Ost (2004 : 34-37, cf bibliographie), « La soi-disant ‘théorie pure’ du droit s’avère (…) elle aussi tributaire d’un grand récit fondateur. Elle s’inscrit dans le vaste courant d’explication du social en termes de poursuite par les acteurs de leurs intérêts bien compris : l’homo oeconomicus de la théorie économique, qui cherche toujours à maximiser sa satisfaction, ou encore l’homo politicus de la théorie politique, susceptible d’établir le meilleur équilibre des ‘biens premiers’ qu’il recherche (J. Rawls). Si l’on pense au contraire que l’homme n’est pas toujours, ni nécessairement, rationnel en ce sens, mais qu’il poursuit aussi des satisfactions symboliques parce qu’il adhère à des ‘significations imaginaires instituantes’, une place doit être faite à un mode complémentaire d’interprétation de la société, dont la théorie du droit raconté constitue un élément ».

Voilà un bel l’horizon pour « conclure » notre réflexion : scruter les imaginaires qui émergent aujourd’hui dans le creuset du dialogue interculturel pour trouver les orientations pour une refondation de nos Droits à l’époque de la globalisation. Dans cette optique la référence à l’aube du troisième millénaire se veut moins chronologique que qualitative : elle pointe vers le Kairos particulier, ce moment qualitatif particulier de l’histoire humaine où nous nous trouvons aujourd’hui et où émerge de plus en plus l’horizon du pluralisme [1] entre la prise de conscience de notre destin commun lié à celui de notre planète et l’entrecroisement croissant de nos visions du monde.

This document in different languages