Traduire nos responsabilités planétaires; recomposer nos paysages juridiques. - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Traduire nos responsabilités planétaires; recomposer nos paysages juridiques.

Une introduction

Auteurs : Christoph EBERHARD

Date : 2009

Notre monde rétrécit. Nous prenons de plus en plus conscience de sa finitude et de sa fragilité. Cette prise de conscience nous renvoie à notre propre finitude et notre propre fragilité, aussi bien en tant qu’êtres humains individuels, qu’en tant qu’humanité dans son ensemble. Une question fondamentale surgit : comment établir un rapport avec cette nouvelle réalité? Comment, non seulement prendre acte passivement d’une transformation de nos conditions de vie, mais agir dans ce nouveau cadre? Comment faire émerger une nouvelle éthique pour notre action collective?

Ces dernières décennies, nos manières d’organiser et de penser le vivre-ensemble ont connu des changements sensibles. Que ce soit

dans nos approches du politique, du juridique, de l’économique, de l’environnement, nous avons commencé à nous émanciper progressivement d’un cadre de référence moderne. Des approches plus segmentées, plus pyramidales, plus normatives ont petit à petit cédé leur place à des approches plus participatives, plus réticulaires, plus dialogales. La visée de croissance économique a été remplacée par une approche de développement durable qui enjoint d’équilibrer les pôles économique, social et environnemental. La forme du gouvernement classique a été détrônée et mise en concurrence avec des approches en termes de «gouvernance». La protection de l’environnement ne se résume plus à la protection de certaines espèces, voire de certains sites, mais elle est devenu une préoccupation globale.

Le document en différentes langues

Traductions de la page :