La pêche artisanale, composante de la souveraineté alimentaire - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

La pêche artisanale, composante de la souveraineté alimentaire

La rencontre du collège pêcheur à La Havane - Cuba

Juliette DECOSTER

2001

Fondation Charles Leopold Mayer pour le Progres de l’Homme, Paris, France

Le collège Pêcheur a connu un grand développement à la fin de l’année 2000 et en 2001, impulsé par quatre rencontres importantes :

L’Assemblée constituante du Forum mondial des pêcheurs artisans à Loctudy (France) du 2 au 6 octobre 2000, cherchait à poser les bases officielles d’une organisation mondiale des pêcheurs artisans, à être un lieu de décision et d’action. Suite à des conflits de pouvoirs, elle a abouti à la constitution de deux forums distincts. Cette scission a renforcé la nécessité de créer des espaces de débat entre les organisations de pêcheurs à un niveau mondial. Le collège pêcheurs constitué par des représentants d’organisations de pêcheurs avec lesquelles la Fondation travaille depuis longtemps (CREDETIP, CONAPACH, ADEPA, ICSF) a axé toutes ces actions dans ce sens.

Le collectif International d’Appui aux Pêcheurs Artisans a été sollicité pour animer la réflexion sur les défis de la pêche au 21ème siècle et contribuer au cahier de propositions qui a alimenté les débats des rencontres suivantes :

  • Le Forum mondial des pêcheurs et travailleurs de la pêche:

Québec, Canada du 18 au 21 avril 2001, représentant les pêcheurs côtiers de l’Amérique latine, de l’Europe et de l’Amérique du Nord, dans le cadre du Sommet des Peuples des Amériques.

  • La Rencontre Pêche artisanale et Souveraineté Alimentaire:

La Havane, Cuba, 31 août au 2 septembre 2001 où 30 pêcheurs artisans représentants de communautés et d’organisations de pêcheurs venant d’Afrique, d’Europe et d’Amérique latine ainsi que le Ministère cubain de la pêche ont présenté et débattu des propositions sur les défis de la pêche en terme de souveraineté alimentaire. Le texte rédigé et approuvé à cette occasion constitue une contribution citoyenne importante pour défendre et promouvoir une pêche et une aquaculture durables au niveau mondial.

  • Le Forum Mondial sur la Souveraineté Alimentaire - La Havane, Cuba. 3 au 10 septembre 2001.

Ce fut un moment historique grâce à la forte participation des pêcheurs et organisations de pêcheurs. Le secteur de la pêche souvent marginalisé ou oublié dans les débats sur l’alimentation a cette fois joué un rôle très important. Jamais auparavant les organisations de paysans, les ONG impliquées sur les questions d’alimentation n’avaient autant pris en compte le poids de la pêche artisanale et de nombreuses alliances entre ces organisations se sont nouées à cette occasion.

Cet événement a fortement été souligné lors de la conférence sur la Souveraineté Alimentaire qui s’est tenue lors du Forum Social Mondial à Porto Alegre en janvier 2002.

La participation d’une dizaine de pêcheurs à l’assemblée mondiale de Lille a permis la diffusion du cahier de propositions qui regroupe les contributions des différentes organisations de pêcheurs investies dans la réflexion sur le rôle de la pêche artisanale, ses défis et la relation pêche / souveraineté alimentaire.

This document in different languages