Les symptômes SSPT des enfants et adolescents après avoir connu un cataclysme, l’intervention sur la crise et les problèmes connexes - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Les symptômes SSPT des enfants et adolescents après avoir connu un cataclysme, l’intervention sur la crise et les problèmes connexes

1. Introduction

Un cataclysme naturel, comme un événement traumatisant, peut provoquer chez les victimes une série de changements psychologiques, physiologiques et comportementaux, qui affectent leur santé et psychologie, et causent même des tourments et des troubles mentaux persistants. Le SSPT (Syndrome de stress post-traumatique) est une conséquence grave provoqué par un événement traumatisant. Le SSPT a des symptômes particuliers, qui se manifestent à la suite d’une expérience vécue comme traumatisante comme l’intrusion durable, l’évitement ou l’insensibilité émotive durable et l’hypervigilance durable. Les symptômes du SSPT peuvent survenir à la suite de l’événement traumatisant. Si les symptômes disparaissent progressivement pendant les trois mois après l’événement, c’est le SSPT aigu. Si, au contraire, les symptômes ne disparaissent pas pendant les trois mois, c’est le SSPT chronique. Si ce dernier ne se traite pas de façon appropriée, le trouble peut durer des années, et des dizaines d’années, et dans certains cas, il accompagne les victimes durant toute leur vie. Il faut noter aussi que le SSPT peut apparaître six mois ou même plus longtemps après l’événement traumatisant.

Les symptômes du SSPT n’apparaissent souvent pas tous à la fois chez les enfants ou adolescents, ce qui rend les cas non conformes aux critères du diagnostic. Dans certains cas, l’ensemble de symptômes apparaît très tard. Les manifestations du SSPT chez les enfants ou adolescents ont les caractéristiques suivantes : 1. Elles sont persistantes, chroniques ; 2. Elles apparaissent différemment de celles chez les adultes ; 3. Elles sont différentes selon les régions ; 4. Elles sont différentes selon les tranches d’âge.

Un cataclysme peut causer chez les enfants ou adolescents les troubles mentaux sévères comme le SSPT, accompagné parfois d’autres maladies psychologiques comme la dépression mentale, le trouble obsessionnel compulsif (TOC), le trouble de personnalité, etc.. Il peut aussi être à l’origine de certains défauts en caractère comme insociabilité, tension dans les relations interpersonnelles. Ces troubles psychologiques peuvent affecter le développement, la vie et les études des enfants.

Par conséquent, il faut une intervention psychologique et sociale pour les enfants ou adolescents victimes, et les aider à se faire une reconstruction psychologique. Pour les enfants ou adolescents victimes, les traitements d’intervention sur la crise peuvent être la thérapie artistique ou la ludothérapie. Les activités comprennent : 1.établir de bonnes relations ; 2. se présenter et présenter le but du traitement ; 3. écouter ; 4. aider à évacuer les états d’esprit négatifs ; 5. une éducation sur la mort et le sens de vivre ; 6. la connaissance de la signification du cataclysme ; 7. rétablir l’ordre de vie normal.

Il reste encore à améliorer par les intervenants dans le processus de l’intervention psychologique, les modèles d’intervention, l’intervention de l’école sur la crise et les institutions de support. Mais nous savons bien que l’intervention psychologique produit des effets remarquables sur les états d’esprit, la cognition et les comportements des enfants ou adolescents victimes.

Le document en différentes langues

Traductions de la page :