Les media du monde et l’image d’état chinois - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Les media du monde et l’image d’état chinois

Liu Kang

«Etudes sur les informations et la communication », Numéro 6, 2009, pp. 7-10

L’image d’état chinois occupe une place de plus en plus importante pour le développement chinois dans le contexte de globalisation. Les forces souples chinoises en culture et media sont trop faibles par rapport au développement économique de hine. Dans une situation internationale où les opinions sont instables, déséquilibrées et indéterminées, l’image d’état chinois affronte un grand défi. Nous allons analyser un peu l’environnement culturel où la Chine fat sa communication vers le monde, et de là, faire des propositions concernant la constitution de l’image chinoise, montrant au monde une vue d’ensemble de ce pays multicolore, mais complexe qu’est la Chine. La Chine est un pays complexe, dans lequel il reste encore beaucoup à désirer, mais c’est un pays transparent, ouvert, tolérant et confiant. Aux yeux du monde entier, la Chine est un grand pays à sens de responsabilité et qui a ses objectifs bien définis.

1. Ce que je vois de l’image d’un état

L’image d’état est l’image qu’une nation-pays moderne montre et communique à son peuple et à la société internationale par les moyens officiels ou non officiels tels que la communication publique, les formes culturelles, les media ou les communications savantes. L’image d’un état est une image synthétique, intégrale, complexe, diverse et multiple. Sa constitution ne doit pas être assumée que par le gouvernement ou les media. Elle reflète les forces souples culturelles, les valeurs, les traditions et l’idéologie d’un pays, et elle présente le pays sur les plans politique, économique, social et culturel. Il est donc nécessaire aussi bien pour la rénovation théorique que pour celle de régime, de réfléchir sur la constitution de l’image d’état en la considérant comme un problème théorique important et comme une stratégie du pays. Ce n’est qu’avec une bonne connaissance de l’image de l’état et de ses intérêts qu’on pourra traiter les concepts et les approches d’une explication culturelle et d’exprimer comme il faut les intérêts d’état de la Chine au monde entier.

2. L’environnement culturel où la Chine fait sa communication internationale

En principe, c’est par les media qu’on reçoit et connaît l’image de l’état chinois, alors que l’image que le monde se fait de la Chine ne peut se défaire de l’environnement médiatique international. L’écart est encore très grand entre l’image que la Chine montre au monde et l’image que les media internationaux se font de la Chine. Malgré de grands progrès obtenus dans les media depuis 30 ans, la modalité de communication qu’adopte la Chine est toujours la « propagande ». Cette modalité de communication est une conséquence de la guerre froide et de l’idéologie de l’époque révolutionnaire. Une telle communication, à sens unique et centrée sur soi, ne s’adapte pas à la situation actuelle du monde, où les valeurs sociales sont plurales, multipolaires et les voies et les moyens de communication changent rapidement. Les préjugés culturels et idéologiques ainsi que les intérêts d’état exercent souvent une influence sur la justice et l’objectivité des media occidentaux dans leurs reportages sur les affaires interantionales.

3. Une image plurale et diverse – reproduction d’un panorama complexe de la Chine

Le pluralisme et la diversité représentent la tendance de l’époque de globalisation, et doivent être l’orientation de la constitution de l’image d’état chinois. Il faut avoir une bonne connaissace là-dessus et une planification stratégique à long terme pour que l’image chinoise représente la voix de la Chine. L’image d’un état est complexe, diverse et à niveaux multiple. Sa constitution ne doit pas être assumée que par le gouvernement, mais ne doit pas non plus être anarchique. De par nature, tous les produits relatifs à la constitution de l’image d’état sont des produits publics, dont la réalisation doit être planifiée et organisée par le gouvernement. En même temps, une participation de toute la société, à différents échelons, se montre indispensable. Pour la Chine d’aujourd’hui, la participation sociale et les voix du peuple sont surtout à explorer et développer dans la stratégie concernant la constitution de l’image d’état chinois, alors que le rôle du gouvernement doit plutôt se concrétiser par un certain soutien financier et une coordination de la réalisation des produits publics. Est nécessaire une rénovation de propos internationaux, qui se veulent divers et pluraux, les ordres du jour et les thèmes de débat doivent être internationalisés. Sur le plan national, il faut souligner la justice sociale, la démocratie politique, la prospérité économique, et la diversité culturelle. Sur le plan international, il faut mettre en relief une concurrence et coopération paisible, un partenariat stratégique, les responsabilités et les devoirs, pour que cette image chinoise puisse être comprise et acceptée par la plupart du monde.