Iconographie transculturelle : basée sur l’exemple de la Chine - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Iconographie transculturelle : basée sur l’exemple de la Chine

Auteurs : Zhou Ning

Extrait de «  «Forum des sciences sociales », Numéro 3, 2010, pp. 94-116 »

L’auteur de cet artcle a déjà posé trois séries de questions relatives aux études sur les images chinoises dans l’iconographie transculturelle : premièrement, comment les images chinoises sont nées et propagées dans le contexte culturel occidental en tant qu’un système de connaissances et d’imaginations ; deuxièmement, comment ont été formés les images chinoises dans le monde et le réseau d’images chinoises dans la globalisation, l’hégémonie transculturelle à propos de l’image chinoise en occident et l’orientalisation l’occidentalisation dont les pays et régions différentes font preuve dans l’image qu’ils se font de la Chine ; troisièmement, puisque l’image chinoise à l’étranger, surtout en occident, influence beaucoup l’image que la Chine se fait d’elle-même, comment l’orientalisation et l’occidentalisation que les Chinois manifestent dans l’identification de leur propre image influencent l’auto-conscience culturelle et la restructuration culturelle chinoise à l’époque moderne.

Ces trois séries de questions sont liées : théoriquement parlant, elles portent sur l’identification de modernité chinoise et l’auto-conscience culturelle ; sur le plan pratique, elles s’intéressent aux forces souples culturelles chinoises et le contexte culturel d’une stratégie géopolitique. En Chine, les études sur la première série de questions ont obtenus les premiers résultats, alors que les études sur la deuxième série n’ont que débuter. La troisième série de questions reste encore à explorer, ce sera le noyau du problème chinois dans les études approfondies en iconographie transculturelle.

L’image que l’occident a de la Chine est la première question importante dans les études mondiales sur l’image chinoise. Et cela se montre dans les deux points suivants : 1. l’image qu’a l’occident de la Chine en tant qu’hégémon culturel exerce son influence sur l’auto-identification chinoise de sa modernité ; 2. l’image que l’occident se fait de la Chine devient une expression dominante, influençant la constitution que les pays ou région non occidentaux font de l’image chinoise.

Nous avons proposé des thèmes de débat sur les images chinoises dans le monde, c’est pour chercher l’environnement culturel plural international où se trouvent les forces souples culturelles chinoises ainsi que les différentes dimensions et significations de l’auto-identification chinoise de sa modernité. Les études sur les images chinoises dans le monde ont un horizon d’observation global et s’intéressent aux questions suivantes : 1. les caractéristiques et significations qu’on trouve dans les images que les pays de différentes zones culturelles du monde se font de la Chine ; 2. les moyens de transmission transculturelle de ces cultures pour les connaissances et les pouvoirs ; 3. la relation entre le réseau d’images du monde sur la Chine et l’auto-identification chinoise.

 

 

Comme un domaine de recherche, les études sur les images chinoises dans le monde s’intéressent à l’écoulement transculturel de l’image chinoise entre les pays différents et entre les zones culturelles différentes ainsi qu’au réseau de connaissances et de pouvoirs de ces pays et zones différents. Dans un certain sens, l’image qu’a l’occident de la Chine est le point de départ des études sur les images chinoises dans le monde.

Comment affronter un monde où il y a de mauvaises intentions ? Où sont les problèmes ? Une étude transculturelle sur les images chinoises appartient en principe à l’étude de l’histoire des concepts. Sur le plan pratique, une telle étude concerne les forces souples culturelles chinoises et les ressources et stratégie. Les « menances stratégiques » et les « défis stratégiques » auxquels la Chine fait face à l’heure actuelle sont étroitement liés à son image d’état. C’est un problème réel et pratique que les recherches scientifiques ne doivent pas éviter d’affronter. Comment la Chine se connaît ? Et comment les autres pays traitent la Chine ? Ces problèmes intéressent le destin de la Chine et celui du monde.

Une étude transculturelle sur les images chinoises, avec comme objet d’étude la « pensée » ou l’ « imagination », porte sur la culture internationale actuelle et les stratégies géopolitiques. Comment combiner les recherches théoriques en sciences sociales et en stratégies d’un état ? L’iconographie transculturelle est un domaine tout nouveau à explorer. Sont à explorer bien sûr les thèmes de débat et les approches.

Traductions de la page :