Un reste ou un héritage ? - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Un reste ou un héritage ?

Auteurs : Zhang Xiaojun

Extrait de «  « Etudes sur la protection du patrimoine culturel immatériel en Chine », Editions de l’Université normale de Beijing, 2005 »

Tylor, père de l’anthropologie sociale européenne, a proposé un concept important : le reste culturel. Si ce concept a attiré l’attention du monde, c’est qu’il a montré, dans le cadre de l’évolutionnisme, que le reste culturel persiste en tant qu’un arrangement culturel même s’il a perdu ses fonctions. Cette vue a été critiqué par le fonctionalisme. Selon Malinowski, les éléments culturels, pour qu’ils existent, doivent avoir une certaine fonction. Ce qu’on ne connaît pas ne doit pas être pris pour « le reste culturel », qui n’a aucun sens. Plus nous connaissons une culture, moins nombreux seraient ces restes.

L’héritage culturel que notre article traite veut dire, dans son sens propre, la tradition qu’on tient de nos ancêtres, et signifie aussi « le droit qu’on a depuis la naissance ». Mais nous nous apercevons que, si nous suivons le point de vue fonctionnaliste, l’ « héritage culturel » qu’on trouve dans la société d’aujourd’hui perd de son sens propre pour se métamorphoser en « jouet » fonctionnel de notre époque, ou un mot pour accompagner les vagues marchandes. En d’autres termes, si l’héritage culturel peut être redécouvert, ce n’est pas grâce à sa signification culturelle et sa valeur, mais à la rentabilité économique qu’il produit. Il est évident que la signification culturelle et l’arrangement culturel dont un héritage culturel est doté sont rejetés et non transmis. Si un tel arrangement culturel est encore découvert après avoir perdu sa fonction sociale primaire, c’est qu’il se voit attribuer un nouveau sens en qualité d’une marchandise culturelle. Cela montre que l’héritage culturel transmissable se dégrade pour devenir un reste culturel à fonction marchande. Et cette dégradation est due principalement à la globalisation.

Même au prix du sacrifice de leur liberté culturelle, les pays en voie de développement ne pourraient pas obtenir la satisfaction matérielle qu’ils souhaitaient. Comme Carlton l’a dit, la plupart des pays en voie de développement n’auront pas de chance de passer dans les rangs des pays développés, car oppressés par la structure économique d’aujourd’hui, les pays sous-développés se trouvent toujours pillés.

Le présent article montre que la Chine suit la même voie des pays de l’Amérique du sud. La globalisation culturelle nous apporte une « Révolution culturelle » - une révolution culturelle que nous avons choisie et déclenchés nous-mêmes et dont les conséquences désastreuses sont dévorées par nous-mêmes.

L’héritage culturel est un trésor pour l’humanité. Sa protection ne doit pas être simplement celle de l’héritage, mais plutôt celle de la culture sur laquelle s’appuie cet héritage. Un héritage sans l’appui culturel est semblable à un îlot culturel, un reste culturel qui perd de sa saveur et est dépourvue de vitalité. Un tel héritage submergera dans les vastes vagues marchandes.

Traductions de la page :