Le changement de conception en planification urbaine dans le contexte d’une urbanisation rapide de ces 30 dernières années - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Le changement de conception en planification urbaine dans le contexte d’une urbanisation rapide de ces 30 dernières années

Auteurs : Wang Kai, Chen Ming

Date : 2009

Publié par Bulletin de la Planification urbaine

Titre : Le changement de conception en planification urbaine dans le contexte d’une urbanisation rapide de ces 30 dernières années

Auteur ; Wang Kai, Chen Ming

Source : « Bulletin de la Planification urbaine», numéro 1, 2009, pp.9-14

Résumé :

Avec un regard de l’histoire d’urbanisation en Chine de ces 30 dernières années, le présent article fait une rétrospective et analyse du changement de conception en planification urbaine dans le contexte d’une urbanisation rapide. L’analyse porte surtout sur le système d’élaboration du plan urbain, ses contenus techniques et les méthodes d’analyse adoptées.

1. Une rétrospective de l’évolution d’urbanisation en Chine pendant les 30 drnières années

Première étape (1978-1992) : d’abord, la mise en place à la campagne du système de responsabilité forfaitaire du foyer avec rémunération liée au rendement a libéré un grand nombre de mains d’oeuvre excédentaires ; ensuite, une demande croissante de la population citadine et rurale en articles de vie quotidienne et une augmentation industrielle en ville due à la reprise économique ont promu le développemnt rapide des villes petites et moyennes ; et puis, ont émergé les zones d’exploitation.

Deuxième étape (1992-2003) : la construction de zones d’exploitaiton et l’exploitaiton immobilière.

Troisième étape (2003-2008) : l’absoption des capitaux étrangers et le développement d’une économie vers l’extérieur sont devenus l’objectif principal du développement urbain, et la planification urbaine de cette étape se caractérise par celle de métropole et de villes-satellites.

2. L’évolution de points-clés dans l’élaboration du plan urbain de ces 30 derinières années

Sont prises en considération particulière :

  • une planification urbaine globale avec le développment comme le thème principale et la disposition spatieuse matérielle comme le centre.

  • une planification détaillée et contrôlable, avec comme objectif une gestion efficace et comme point-clé une exploitation guidée.

  • une planification de réseaus de villes, avec comme directive la mise en valeur le contrôle macroéconomique du gouvernement régional et comme contenu principal la coordination transrégionale.

  • les stratégies de développement spatial des villes, avec comme objectif l’augmentation de la compétitivité de la ville en tant que centre de la région, et avec comme noyau la coordination du développement de la ville centrale et de ses environs.

  • les planifications de types différents, qui cherchent à poursuivre un développement durable, à économiser des ressources et à réaliser une harmonie entre l’homme et la nature.

3. Les mots-clés représentant l’évolution de conception dans la planification de ces 30 dernières années

Développement, valeurs de la terre, compétitivité d’une ville, prise en considération des villes et de la campagne, développement durable, politiques publiques.

4. Perspective de la planification urbaine chinoise pour les 30 ans à venir

Les tendances de l’urbanisation.

Les premières préoccupations pour la planification urbaine chinoise dans le futur.

Il faut s’en tenir aux politiques établies en poursuivant une urbanisation progressive. Il faut établir une structure spatiale urbaine plurale, multipolaire et dont les différentes parties se relient dans un réseau. Dans ce processus d’urbanisation, il ne faut pas négliger la campagne, l’agriculture et les ruraux, ni le débarras des régions rurales de la pauvreté. Il faut se soucier de l’emploi et mettre en place un mécanisme pour l’emploi de nombreux migrants d’origine rurale. Il faut améliorer les fonctions essentielles des villes de taille différente, et les infrastructures urbaines. Enfin, il faut améliorer le système de planification et mettre en oeuvre le rôle de guide et de contrôle de la planification.

Traductions de la page :