Les causes des problèmes de l’environnement urbain et les stratégies du traitement - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Les causes des problèmes de l’environnement urbain et les stratégies du traitement

Auteurs : Du Yuhua, Wen Jun

Date : 2008

Publié par Managment urbain de Shanghai

Titre : Les causes des problèmes de l’environnement urbain et les stratégies du traitement

Auteur ; Du Yuhua, Wen Jun

Source : «Managment urbain de Shanghai», numéro 5, 2008, pp.37-43

Résumé :

1. L’environnement urbain en Chine : une situation inquiétante

A l’heure actuelle, la qualité environnementale de la plupart des villes chinoises reste à un bas niveau, la situation est très sévère et inquiétante due à une pollution de l’air, de l’eau, du bruit et des ordures. Dans un certain sens, la capacité environnementale des villes chinoises atteint ses limites, au-delà desquelles elle ne peut plus soutenir le développement économique. Le problème environnemental est devenu l’un des goulots d’étranglement du développement économique et social des villes chinoises. Les problèmes relatifs à l’environnement sont les suivants :

(1) La pollution de l’eau en milieu urbain : 50% des eaux souterraines en milieu urbain sont polluées, et 86% des eaux de cours en ville ne sont pas de la qualité tolérable. Sur la table et dans les verres d’eau de 150 millions de citadins, l’alimentation et l’eau sont plus ou moins polluées.

(2) La pollution atmosphérique : la pluie acide tombe sur la plupart des régions chinoises ; presque toutes les villes chinoises sont frappées à la fois par les entreprises pollueuses et l’utilisation des ressources pollueuses ; la présence des particules fines est plus que tolérable.

(3) Les déchets sont catastrophiques : deux tiers de villes chinoises sont entourées par les ordures de la vie quotidienne, entassées en banlieue sans avoir été traitées et qui sont devenues une deuxième source de pollution.

(4) Les nuisances acoustiques : les résultats de la supervision sur 44 villes chinoises montrent que plus de deux tiers de la population citadine vivent dans un environnement plus ou moins bruyant.

(5) La circulation trop intense en milieu urbain : la superficie de voie par habitant citadin s’est élevée de 3,1 m2 en 1985 à 7,3 m2 en 1995, soit un taux de croissance de 240%, alors que, pour la même période, le nombre de voitures est passé de 4 157 000 à 25 346 000, soit un taux de croissance de 610%.

2. Les causes sociales des problèmes relatifs à l’environnement urbain

Les problèmes de l’environnement urbain proviennent du jugement des valeurs de l’individu, de la société et de l’écologie.

Dans le cadre théorique des conflits sociaux de la sociologie environnementale, le présent article fait une macro-analyse des causes sociales à ces problèmes environnementaux, qui résultent tout d’abord de l’inégalité dans la répartition des pouvoirs et des ressources de la société, et puis, des menaces environnementales entraînées par les défauts du système de l’économie marchande, et enfin, de la crise environnementale ainsi que de la division de la fortune et des pouvoirs à l’échelle du monde.

3. Les stratégies pour aménager l’environnement urbain

(1) Inciter toute la société à l’aménagement de l’environnement : mettre en place un mécanisme de motivation incitant le public à participer à la protection environnementale ; mettre pleinement en jeu le rôle actif des organisations non-gouvernementales ; participer à la coopération internationale et chercher les meilleures approches à l’aménagement de l’environnement à l’échelle du monde.

(2) Optimaliser l’utilisation circulaire des ressources : faire payer pour la protection de l’environnement ; attribuer des subventions environnementales ; les échanges du marché.

(3) Appliquer un aménagement selon les lois : renforcer la direction verticulaire ; prémunir les travaux d’aménagement contre les interférences locales ; normaliser les actes d’application de la loi ; mettre en application la poursuite de responsabilité ; renforcer la supervision administrative ; mettre en oeuvre la vérification verte.

(4) Eviter un cycle vicieux de la pauvreté et des problèmes environnementaux : réduire la pauvreté par la répartition des recettes, la sécurité sociale et la régulation fiscale ; mettre en place un mécanisme de développement environnemental équitable, avantageux réciproquement et à responsabilité partagée par une coordination entre la ville et la campagne et une coordination régionale.

Traductions de la page :