Les transformations dans le mode de vie des groupes éthniques minoritaires de la Chine du sud-ouest - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Les transformations dans le mode de vie des groupes éthniques minoritaires de la Chine du sud-ouest

Auteurs : Song Tao

L’auteur de ce livre étudie les cas types des transformations dans le mode de vie des groupes éthniques minoritaires de la Chine du sud-ouest, du point de vue ethnologique et sociologique, en combinant une enquête générale et une enquête sur les types différents, une étude qualitative et une étude quantitative, une analyse théorique et une investigation sur place. Le livre, tout en remontant à l’histoire, traite surtout les problèmes d’aujourd’hui concernant le travail, l’esprit et la consommation des groupes ethniques minoritaires des six provinces (ou ville et régions autonomes) de la Chine du sud-ouest.

Le sud-ouest de la Chine est la région chinoise multinationale où la population des groupes ethniques minoritaires est la plus nombreuse et où les cultures nationales sont les plus riches et les plus diverses. Les transformations dans le mode de vie dans cette région sont donc représentatives. Le mode de vie est une question non négligeable dans la modernisation des groupes ethniques minoritaires et influence dans une certaine mesure la qualité et le développement de l’exploitation de l’Ouest. L’exploitation de l’Ouest, tout en affrant des opportunités à la modernisation de mode de vie des groupes ethniques minoritaires, apporte aussi des problèmes, qui peuvent constituer des obstacles à l’avancement sur tous les plans de l’exploitation de l’Ouest et au développement social.

La mise en oeuvre de l’Ouest, qui a commencé en 2000, fait intégrer les groupes ethniques minoritaires de la Chine du sud-ouest aux vagues de la modernisation, et y apporte de grands changements dans leur mode de vie. Cela se manifeste sur les points suivants : premièrement, le marché et les sciences et techniques deviennent progressivement le « support » du travail des groupes ethniques minoritaires ; deuxièmement, leur mode de consommation passe de l’autarcie à la commercialisation, de l’existentiel à l’hédonique ; troisièmement, en ce qui concerne les rapports humains, le modèle traditionnel centré sur la parenté par le sang a tendance à se désintégrer, remplacé progressivement par la socialisation et la démocratisation ; quatrièmement, le fait que la vie est beaucoup influencée par le marché devient une tendance de la modernisation de mode de vie des groupes ethniques minoritaires.

Les chocs et les effets produits par l’exploitation de l’Ouest sur le mode de vie des groupes ethniques minoritaires sont : premièrement, les « éléments » traditionnels disparaissent petit à petit le le mode de vie s’oriente vers l’identité ; deuxièmement, l’esprit humain est affecté et s’érode devant l’utilitarisme du mode de vie ; troisièmement, la vie sociale en désordre amène les contradictions dans la vie qui ont d’ailleurs tendance à s’intensifier ; quatrièmement, l’intervention des forces sociales irrationnelles conduit à la politisation anormale. D’après l’auteur du livre, dans l’application des stratégies de l’exploitation régionale, il faut prendre en considération les transformations dans le mode de vie des groupes ethniques minoritaires.