Société de montagne, gestion des territoires et mondialisation - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Société de montagne, gestion des territoires et mondialisation

Atelier thématique dans le cadre du Forum Chine Europe organisé par la Fondation Charles-Léopold Mayer pour le progrès de l’homme

Date : 2007

En Chine et en Europe, et en dépit des différences de milieux et cultures, les populations de montagne ont en commun des savoir-faire, des savoir-être et des pratiques qui leur permettent de vivre dans des milieux spécifiques souvent difficiles. Elles sont fières d’y avoir créé des civilisations et cultures propres aux espaces montagnards. Souvent méconnues ou marginalisées, elles veulent se maintenir sur leurs territoires et être reconnues avec leurs savoir-faire et productions comme créateurs de valeurs humaines, de richesses et d’échanges. Dans un contexte où la mondialisation aggrave la compétition économique entre les territoires et provoque des exodes massifs, elles aspirent à partager leurs expériences, à tisser des liens de solidarité pour construire ensemble une vision et une gestion du territoire qui assure la pérennité de leur cultures et un cheminement commun vers un mieux-être, un mieux-faire.

Quelques questions clé :

  • Etat des lieux sur les territoires de montagne :

o identités des populations de montagne : traditions et modernité, relations montagne/plaine, ville/campagne…

o évolutions sociales, économiques, démographiques à travers la présentation de quelques cas : France (Pyrénées), Espagne (Pyrénées), Italie (Alpes), Suisse (Alpes), Roumanie (Carpates), Chine (Guizhou…)

  • Politiques territoriales :

o Politiques en faveur des territoires de montagne : programmes communautaires, législations nationales, aménagement du territoire, décentralisation, péréquation budgétaire…

o Rôle des collectivités et pouvoirs locaux dans la gestion des territoires de montagne

o Initiatives innovantes des acteurs locaux pour la gouvernance territoriale

  • Economies de montagne :

o produits de montagne et valorisation des savoir-faire (agriculture et artisanat)

o industrie et gestion des richesses naturelles (sylviculture, mines…)

o tourisme et attentes des communautés

  • Environnement :

o aires protégées et activités humaines

o forêt, eau…

Le document en différentes langues