Un cas particulier culturel – étude anthropologique sur la communauté Yaolu du sud de la province du Guizhou - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Un cas particulier culturel – étude anthropologique sur la communauté Yaolu du sud de la province du Guizhou

Auteurs : Peng Shaorong, Mou Xiaolu, Liu Zhaohui

Titre : Un cas particulier culturel – étude anthropologique sur la communauté Yaolu du sud de la province du Guizhou

Auteur : Peng Shaorong, Mou Xiaolu, Liu Zhaohui

Résumé :

La clé dans l’identification ethnique consiste dans l’auto-reconnaissance de leur propre nationalité des membres d’un groupe ethnique. Il faut donc, dans la recherche sur la source ethnique des Yao de Qingku, connaître leur propre identification. Dans ce livre, l’auteur a noté la reconnaissance de quelques clans familiaux de leur source ethnique, et de là, a analysé la complexité dans l’identification ethnique des Yao de Qingku et leur nationalité.

Le cadre culturel et historique et l’environnement naturel de la région Yaolu : la région se situe dans le sud du département autonome des Buyi et des Miao de la province du Guizhou. A cause de sa situation géographique et de son développement historique, cette région se caractérise par un bas niveau de production, la fermeture environnementale et les mauvaises conditions écologiques. L’évolution de la population était en croissance ondulante, qui était restreinte évidemment par l’environnement écologique. Le mode de production a passé du nomadisme-agriculture à l’agriculture. Pour son agriculture, on peut distinguer trois étapes : plantation primitive, agriculture moderne et agriculture contemporaine, selon le niveau de techniques de production, les types de culture, les outils agricoles et les méthodes de labour. On a aussi fait une étude sur le développement de la chasse, de l’élevage, de la pêche, de l’artisanat familial et du système d’échanges du point de vue systématique de l’économie écologique agricole. Il y a longtemps, ont déjà existé les organisations sociales spécifiques dans cette région, dont surtout les organisations claniques et les organisations de groupes ethniques, qui ont joué un rôle de coordination dans le règlement des différends internes, dans la résistance aux forces extérieures, et dans l’entraide entre les membres de l’organisation. Le livre a traité aussi le système de cognition et le système de symboles chez les Yao de Qingku. Par exemple, ils ont l’habitude de mettre les choses les plus intimes à l’endroit le plus proche de leur cognition et les représentent par les symboles. Le boeuf par exemple, qui est en rapport étroit avec l’homme, symbolisent la qualité travailleuse et honnête.

Le livre nous montre la culture traditionnelle des Yao de Qingku et sa formation, révèle l’identification culturelle des Yao sous l’angle anthropologique et les relations entre la formation culturelle de cette ethnie et l’environnement naturel et culturel.