L’évolution sociale et l’identité culturelle – étude de cas des Yi de Liangshan - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

L’évolution sociale et l’identité culturelle – étude de cas des Yi de Liangshan

Auteurs : Wu Da 

Titre : L’évolution sociale et l’identité culturelle – étude de cas des Yi de Liangshan

Auteur : Wu Da 

Résumé :

L’éthnie Yi est l’une des 56 éthnies chinoises. L’appellation Yi n’est apparue qu’après la fondation de la République populaire de Chine. Répartis dans des régions différentes, les Yi ont des appellations un peu différentes d’une région à l’autre, ce qui a créé un certain écart dans l’identité éthnique des Yi.

Selon les théories anthropologiques sur les groupes éthniques, les études sur l’identité des groupes éthniques en Chine et les études sur la culture Yi de Liangshan, ce livre, considérant l’éthnie Yi comme une « organisation récessive » et une « communauté imaginaire », fait des recherches sur la distinction éthnique à l’intérieur et à l’extérieur de l’éthnie, avant de répondre à la question « qui sont les Yi ? »

Deux chapitres sont consacrés à l’évolution sociale de l’éthnie Yi. La société Yi de Liangshan a d’abord été une société fermée, qui s’est évoluée à cause de la interaction des Han et des Yi. Pour étudier les relations entre les groupes éthniques Han et Yi, l’auteur a recours à la théorie de conflits réels, à la théorie d’identité sociale, à la théorie d’équité, à la théorie de privation relative et à la théorie sur la relation entre les groupes éthniques. Sont présentés dans le livre les causes et l’état présent des conflits entre les groupes éthniques Han et Yi, l’intégration culturelle et le développement de ces deux groupes éthniques, et la transformation et l’évolution sociale de la région où sont mêlés les membres de ces deux groupes éthniques. Le phénomène de la division en catégories différentes est étudié selon les théories anthropologiques sur les groupes éthniques. D’après l’auteur du livre, au début, les Yi de Liangshan ont été divisés en deux catégories selon la consanguinité : la catégorie conquérante et la catégorie conquise. Les conquérants privaient les conquis de leur terre et possédaient par là les conquis eux-mêmes, et ces derniers devenaient alors les sujets des premiers.

Il en a découlé la thèse centrale selon laquelle « l’interaction des groupes éthniques a poussé l’évolution sociale, dans laquelle ont été mises en relief l’identité culturelle et la structuration de l’identification ». La société et la culture des Yi de Liangshan sont en évolution, nombreux sont les Yi qui ne pratiquentt plus la culture Yi, mais même qu’ils ont accepté la culture Han même la culture occidentale, l’identité éthnique continue. Il en est déduit une autre thèse : l’identité culturelle et l’identité éthnique ne sont pas nécessairement superposées, c’est-à-dire que l’acceptation d’une autre culture ne veut pas dire nécessairement une identité éthnique différente.

Traductions de la page :