Le statu quo des enfants migrants en Chine – analyse basée sur les résultats d’enquête sur les échantillions de 1% de la population en 2005 - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Le statu quo des enfants migrants en Chine – analyse basée sur les résultats d’enquête sur les échantillions de 1% de la population en 2005

Auteurs : Duan Chengrong, Yang Ke

Date : 2008

Publié par Bulletin d’études sur la population 

Titre : Le statu quo des enfants migrants en Chine – analyse basée sur les résultats d’enquête sur les échantillions de 1% de la population en 2005

Auteur : Duan Chengrong, Yang Ke

Source : « Bulletin d’études sur la population », Numéro 6, 2008

Résumé :

La présente étude, basée sur les résultats d’enquête sur les échantillions de 1% de la population en 2005, essaie de faire une analyse générale sur les caractéristiques démographiques, les caractéristiques de mobilité et la situation d’éducation des enfants migrants.

Le nombre des enfants migrants est immense et augmente rapidement. Leur répartition est hautement concentrée, la plupart d’entre eux viennent de la campagne. La mobilité des enfants migrants présente de nettes caractéristiques : les enfants migrants qui se déplacent entre les provinces, ceux qui se déplacent entre les districts d’une même province et ceux entre les communes d’un même district représentent respectivement 1/3 du nombre total. Accompagnant leurs parents, ils appartiennent à la population migrante permanente ; la situation de leur éducation est améliorée, mais loin d’être parfaite ; la situation de leur accès à l’école est très différente d’une région à l’autre, et les problèmes qu’ils rencontrent dans l’éducation obligatoire ne sont pas dus tous à la migration.

Nos propositions : le gouvernement central doit prendre une responsabilité plus grande pour les problèmes concernant l’éducation des enfants migrants entre les provinces ; le gouvernement provincial, une responsabilité plus grande pour les problèmes concernant l’éducation des enfants migrants entre les districts de sa province ; et le gouvernement d’un district doit résoudre les problèmes concernant l’éducation des enfants migrants entre les communes de ce district. Quant à la distribution des ressources connexes, les gouvernements de différents échelons doivent le faire selon la répartition réelle des enfants migrants.

Traductions de la page :