Une étude comparative sur l’état psychologique des enfants migrants - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Une étude comparative sur l’état psychologique des enfants migrants

Auteurs : Zhou Hao

Date : 2008

Publié par La Démographie et l’économie 

Titre : Une étude comparative sur l’état psychologique des enfants migrants

Auteur : Zhou Hao

Source : « La Démographie et l’économie », Numéro 6, 2008

Résumé :

Le présent article, en recourant aux résultats de l’enquête suivie menée auprès des enfants migrants en novembre 2006 dans un arrondissment de Beijing, effectue une analyse descriptive de l’état psychologique des enfants-enquêtés avant de le comparer avec celui des enfants permanents et d’explorer les causes de la différence entre les deux.

L’état psychologique est différent d’un enfant à l’autre, et cette différence est due à différents facteurs. Mais parfois on peut trouver des facteurs communs qui jouent dans la formation psychologique des enfants. D’abord, l’état psychologique d’un enfant est étroitement lié à son caractère et à ses relations de partenariat à l’école. Les relations bonnes ou mauvaises avec son partenariat influence directement sur l’état psychologique d’une enfant. Cela est dû, en fin de compte, à son adaptabilité sociale. Si un enfant s’adapte bien à la société et est en bons termes avec ses compagnons, meilleur sera l’état de sa psychologie, et vice versa.

Ensuite, une fois définies les caractéristiques individuelles et les caractéristiques familiales d’un enfant, on voit que le sentiment de solitude d’un enfant migrant qui fait ses études dans une école publique est renforcé à mesure de la prolongation de son séjour à Beijing et plus net par rapport aux enfants natifs de Beijing. Cela montre que psychologiquement parlant, l’accès à une école publique d’un enfant migrant n’est pas nécessairement profitable aux enfants.

Et puis, une fois définies les caractéristiques individuelles d’un enfant, on voit que la position sociale et économique de la famille ne produit pas d’effets remarquables sur l’état psychologique d’un enfant. Les variantes remarquables, sur le plan familial, se trouvent surtout dans l’attente des parents de l’éducation de l’enfant et dans les communications entre les parents et l’enfant. Il en découle que l’état psychologique d’un enfant, de quelque famille qu’il soit originaire, trouve son explication surtout dans les communications entre les parents et l’enfant ainsi que dans les approches d’éducation qu’adoptent les parents.

De façon générale, les facteurs importants qui influencent l’état psychologique d’un enfant sont le caractère de l’enfant, les relations avec les compagnongs et les communications avec les parents. Le caractère est un facteur élémentaire, la relation avec les compagnons est un facteur environnemental, et la communication avec les parents concerne la situation de la famille et les approches d’éducation adoptées par les parents. Les relations avec les compagnons peuvent s’améliorer ou se détériorer au fur et à mesure de changement de caractère individuel, et le caractère individuel peut changer en fonction de changement d’approches d’éducation. Par conséquent, parmi les trois facteurs cités, le plus important est les approches d’éducation. Notre étude montre d’ailleurs que les approches d’éducation ne sont pas liées à la position sociale et économique de la famille. Notre conclusion est que les approches d’éducation appropriées favorisent un développement psychologique d’un enfant, qu’il soit d’une famille riche ou pauvre.

Traductions de la page :