Prêter une attention le plus tôt possible au développement de la deuxième génération de migrants et à leur issue - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Prêter une attention le plus tôt possible au développement de la deuxième génération de migrants et à leur issue

Auteurs : Han Jialing

Date : 2007

Publié par Forum sur les cadres politiques chinois

Titre : Prêter une attention le plus tôt possible au développement de la deuxième génération de migrants et à leur issue

Auteur : Han Jialing

Source : « Forum sur les cadres politiques chinois», Numéro 8, 2007

Résumé :

Nous affrontons actuellement le problème très sérieux du développement de la deuxième génération de migrants (âgés de 13 à 18 ans) et de leur issue, alors que les recherches connexes n’attirent pas une considération et une attention suffisante.

Il découle de notre étude que la deuxième génération de migrants, nés et grandissant dans les villes, manquent donc d’expérience de vie de la campagne, mais connaissent bien les règles qui régissent le fonctionnement des villes, et qu’ils ne se contentent plus d’un travail qui leur apporte de quoi vivre, mais demandent un travail décent.

Les difficultés qu’ils rencontrent sont les suivantes : la poursuite de leurs études après l’éducation obligatoire ; l’emploi, y compris une insuffisance d’éducation et de compétence professionnelle, les contraintes de leur statut d’origine rurale et les chances d’une éducation continue.

La deuxième génération de migrants pourra-t-elle, grâce à une éducation à l’école, se débarrasser de la position marginale, précaire que leur laissent leurs parents ? Nous croyons qu’il s’agit là d’une condition préalable à la construction d’une société harmonieuse.

Traductions de la page :