Le confucialisme et la rentabilité économique dans la période postérieure du 20e siècle - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Le confucialisme et la rentabilité économique dans la période postérieure du 20e siècle

Auteurs : Luo Hao

Date : février 2009

Publié par Journal d’analyse économique

Le décollage économique de l’Asie orientale est considéré comme un miracle remarquable du monde dans le dernière période du 20 e siècle. De cette région, ont émergé, l’une après l’autre, un groupe d’économies industrialisées qui, non seulement, ont beaucoup augmenté, mais aussi ont dépassé ou en train de dépasser les pays développés. Ce processus a commencé d’abord au Japon dans les années 50, et puis s’est étendu sur les 《quatre petits dragons asiatiques》, ensuite sur Chine, Malaisie, Thaïlande, et actuellement, exerce son influence sur des pays comme Philippines, Inde, Vietnam etc. Parmi ces pays, ma plupart ont maintenu un taux de croissance moyen de 8%-10% pendant 10 ou plus de 10 ans. En 1988, le revenu national moyen du Japon a atteint et dépassé celui des États-Unis et en 1996, celui du Singapour a dépassé celui des États-Unis.

Pourquoi l’économie de ces pays ou régions est-elle si dynamique et développe-t-elle si rapidement ? Les observateurs ont découvert un point commun : tous ces pays sont influencés par le confucianisme. Ils sont convaincu que les succès de l’économie de l’Asie orientale doit beaucoup à des qualités soutenues par le confucianisme : assidu, économe, discipliné, ordonné, collectiviste, tenant en haute estime les connaissances, la bonne foi ainsi que la responsabilités familiale. Du point de vue économique, parmi ces caractéristiques confucianistes, être économe aboutit à un taux d’épargne assez haut, et respecter les connaissances à une éducation élémentaire d’une grande qualité. Ces deux force s’unissant, conduisent à une accumulation très rapide des ressources humaines et matérielles, ceci devient une puissance d’impulsion économique.

Pourtant, le confucianisme d’aujourd’hui n’est plus celui d’avant le 19e siècle, il a déjà connu des changements, pendant plus de 100 ans, dans le contact, le conflit et la fusion avec la culture occidentale. 《La morale traditionnelle chinoise fusionne incomplètement avec la culture occidentale, en fonction de différentes personnes, de différentes régions et de différents moments, ceci concrétise dans la morale, dans la conception de la valeur et dans la mentalité d’initiative ainsi que dans l’organisation des entreprises, dans la gestion des entreprises et dans l’organisation des compatriotes.