Réforme de l’enseignement supérieur - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Réforme de l’enseignement supérieur

Auteurs : Alfredo Pena-Vega

Date : juillet 2007

Publié par ORUS INT

Présentation de l’atelier

Qu’attend aujourd’hui la société, en Chine et en Europe, de l’enseignement supérieur ? De quelle université avons-nous besoin ? Depuis deux siècles, le monde a connu des transformations radicales tant dans la nature des enjeux que dans leur complexité et dans leur échelle. Les savoirs scientifiques et techniques ont littéralement envahi la vie quotidienne et sont devenus les principaux facteurs de production et de puissance. Le développement de la techno-science est guidé par les intérêts économiques et stratégiques plus que par de pures aspirations à lever les mystères de la nature. Les attentes de la société à l’égard de l’enseignement supérieur ont en ampleur et en nature changé de façon radicale.

Pourtant, dans son mode d’organisation et dans son idéologie, l’université est aujourd’hui encore l’héritière directe de l’université moderne, née en Europe au début du 19e siècle et le « contrat social » entre université et société ne reflète peut être plus le rôle que joue l’université dans l’évolution de la société.

Il y a aujourd’hui d’immenses besoins d’éducation et de grandes carences. Edgar Morin a souligné la dimension éthique des défis. Aujourd’hui un individu doit faire appel à un savoir complexe et global dans un contexte d’incertitude ; il doit rapprendre l’altérité et prendre soin des autres : beaucoup de risques, donc de responsabilité, lui sont transférés.

Dans cet atelier seront confrontées les analyses d’acteurs de natures diverses sur ces questions.

Le document en différentes langues

Traductions de la page :