Atelier « Regards croisés entre la Chine et l’Europe sur la RSE » organisé dans le cadre du 3ème forum Chine – Europe : 9 et 10 juillet 2010 à Pudong-Shanghaï. - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Atelier « Regards croisés entre la Chine et l’Europe sur la RSE » organisé dans le cadre du 3ème forum Chine – Europe : 9 et 10 juillet 2010 à Pudong-Shanghaï.

Auteurs : Groupe de travail européen juillet 2010

Date : 3 août 2010

Un des 60 ateliers du 3ème forum Chine – Europe (RSE) organisé par la Fondation Charles-Léopold Mayer s’est tenu à Shanghai, les 9 et 10 juillet 2010. Il avait pour sujet la responsabilité sociale des entreprises, thème également traité par 4 autres ateliers se déroulant à Shanghaï et dans d’autres villes.

La délégation européenne dont la composition m’avait été confiée comprenait une majorité d’entreprises et experts français, ainsi que quelques allemands, belges et suédois. Elle comprenait aussi un ancien ministre français, M. Philippe Vasseur, président du Forum mondial pour une économie responsable, venu avec quelques entreprises de Nord Pas de Calais,  la présidente de la délégation française et rapporteur d’avis sur la RSE au Comité économique et social de l’Union européenne, Mme Evelyne Pichenot, un vice-président du Centre des Jeunes Dirigeants, M. Nicolas Schmitt, le président de l’Institut RSE-management, M. Patrick D’Humières, le délégué général de l’Observatoire Social International (think tank associant quelques grands groupes français), M. Marc Deluzet, les co-gérants du cabinet de conseil belge CAP-Conseil, Mme Marie d’Huart et M. Serge De Backer, et la directrice des achats de Carrefour, Mme Aude Lesage, venue pour présenter pour la première fois en Chine le « Global Social Compliance Programme ».

La composition de la délégation chinoise a varié entre la séance d’ouverture et les autres sessions. Elle avait été composée par le China News Service et la Fondation de la Croix-Rouge Chinoise, deux institutions associées dans l’organisation annuelle d’un Forum National de la RSE patronné par 7 ministères qui récompense les entreprises chinoises engagées dans des actions citoyennes. La première demie journée a consisté en des interventions ex cathedra d’officiels  du Comité de développement de la zone économique de Pudong, du syndicat unique ACFTU, du Shanghaï Stock Exchange, du PCC de Shanghaï, de la Fondation de la Croix Rouge, du China News Service, du SASAC -autorité chargée de la tutelle des entreprises d’Etat-, et de représentants d’entreprises chinoises ou en JV européo-chinoise : Shanghaï Jinqiao Group (sponsor de l’évènement), BHP Billiton China, Linkubi Marketing Consultants et Amway (société qui fournit aux autorités des bataillons de volontaires pour les grandes manifestations du type JO de Pékin et Expo de Shanghai 2010). Assistaient aussi des étudiants de l’école sino-européenne de commerce où se tenait la réunion. La dizaine des sessions thématiques articulées autour d’études de cas s’est déroulée en cercle plus restreint, les participants chinois se positionnant plutôt en tant qu’auditeurs désireux d’apprendre de leurs invités européens.

Le document en différentes langues