« Science et valeurs humaines » - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

« Science et valeurs humaines »

Lors de la séance inaugurale de la conférence mondiale sur la science tenue à Budapest en 1999, Sir Joseph Rotblat, dernier survivant du projet Manhattan et signataire du manifeste Einstein – Russel, fondateur de Pugwash dénonce la dérive de la science pour la science et formule une série de propositions visant à associer étroitement science et éthique.

Auteurs : Sir Joseph Rotblat (signataire du manifeste d’Einstein et fondateur de Pugwash)

Date : 26 juin 1999

Publié par Fondation Charles Léopold Mayer

Sir Joseph Rotblat a été en 1944 le seul physicien du projet Manhattan de construction de la bombe atomique américaine à se retirer du projet une fois la certitude acquise que les nazis ne seraient pas en mesure de construire la bombe atomique. A 93 ans, en 1999 à Budapest, il interpelle le monde scientifique dans des termes d’une étonnante modernité.

Les scientifiques se sont bâtis une tour d’ivoire affirmant que la science est sans limite et la science est sans politique. Ces affirmations sont purement hypocrites. Il est indispensable que la production de connaissances s’accompagne de l’exercice d’une responsabilité et que le grand public ait les moyens de contrôler la science.

Sir Joseph Rotblat souligne la nécessité d’un nouveau « serment d’hyppocrate », un code éthique s’appliquant à tous les scientifiques.

Le document en différentes langues