Souveraineté alimentaire et gouvernance citoyenne - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Souveraineté alimentaire et gouvernance citoyenne

Analyse et Propositions pour faire face aux problèmes de la faim et de la malnutrition dans le monde

Pierre VUARIN

avril 2005

Fondation Charles Leopold Mayer pour le Progres de l’Homme, Alliance pour un monde responsable et solidaire

Intervention à l’école d’administration de Nankin le 17 août 2004 de Pierre VUARIN.

Dans cette intervention est développée:

1) La situation mondiale de la paysannerie et l’importance du nombre des petits paysans travaillant manuellement ou avec de la traction animale. Trois pour cent des paysans du monde ont un tracteur.

2) La situation alimentaire qui fait ressortir l’importance de la malnutrition (deux millierds de personnes) et de la place des milieux ruraux (3/4 des personnes victimes de la faim et de la malnutrition sont des ruraux)

3) L’importance de deux axes centraux de proposition: la souveraineté alimentaire et une gouvernance citoyenne.

La souveraineté alimentaire constitue un étendart commun pour ceux qui, comme les petits paysans, luttent pour le droit à l’alimentation. C’est aussi une manière de s’opposer à la libéralisation des marchés qui met en concurence des systèmes alimentaires et agricoles complètement différents. C’est ausi un moyen d’affirmer que les problèmes d’alimentation doivent se régler au plus prés des personnes et avec elles. Le concept présente des limites du fait de son entendement dans certaines langues. On pourrait parler de souveraineté alimentaire partagée ou relative.

Le concept de gouvernance citoyenne essaye de donner un nom à une certaine conception de la gouvernance qui met l’accent sur la nécessité d’articulation d’acteurs différents à chaque niveau et entre les niveaux (du local au mondial) et sur la place et le rôle essentiel des organisations de la société civile dans ces processus.

4) Il est propposé six axes plus concrets de propositions et il est fait un bilan rapide de l’avancée de ces idées et propositions au niveau mondial.

This document in different languages