Los tres pies de la marmita
Auteurs : Pierre Calame, Teolinda Bolívar
Date : 2 avril 2001
Publié par Coédition FPH / Universidad Central de Venezuela - FAC
Extraits du préambule:
« (…) Les trois pieds de la marmite : les habitants, les pouvoirs publics, les professionnels des villes. Beau slogan mais comment faire concrètement? Comment faire pour que les bonnes intentions ne se dissolvent pas dans une ’participation’ alibi ou un ’partenariat’ de façade? Pour que les habitants des quartiers populaires et ces quartiers eux-mêmes soient reconnus? Oui, reconnus tout simplement. Comme co-auteurs, au jour le jour, d’une ville et d’une société qui s’inventent, qui se construisent en marchant.
Le texte qui suit regroupe cinq déclartions internationales, cinq contributions à cette marche. A quoi bon ces déclarations dira-t-on, si bien intentionnées soient-elles, quand le problème est ailleurs, dans les rapports de force et de pouvoir, dans l’isolement des habitants, dans les mentalités et l’organisation des pouvoirs publics?
Aussi, ces déclarations ne sont-elles qu’un outil ; la codification, à un moment donné, de réflexions collectives ; un socle de convictions partagées pour aller plus loin, pour bâtir de nouvelles modalités de dialogue à partir de quelques principes simples ; pour structurer des réseaux. (…) »
Sommaire
* Préambule
* Déclaration de Salvador
* Parole des Habitants à Istanbul
* Déclaration de Dakar
* Charte Africaine de partenariat entre habitants et collectivités locales
* Parole des habitants sur la question des violences urbaines
* Propositions des habitants sur les questions des violences urbaines
Le document en différentes langues
- doc_256.pdf (5,9 Mio)
- anglais : doc_254.pdf (5,9 Mio)
- français : doc_255.pdf (10 Mio)