Evolution des repères moraux et éthiques en Chine et en Europe - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Evolution des repères moraux et éthiques en Chine et en Europe

Les deux régions face à la double exigence de permanence et d’ouverture

Auteurs : Edith Sizoo

Date : 2007

Dans la Présentation de cet atelier il est stipulé que :

« L’atelier aura une double visée descriptive et normative. Descriptive en comparant l’évolution des repères éthiques et moraux dans les deux sociétés et les conséquences que cette évolution induit ; normative en cherchant à affirmer les principes communs sur lesquels elles peuvent se mettre d’accord pour contribuer à une gestion pacifiée et prudente de la planète ».

Le même texte dit que :

« L’éthique est une composante majeure de la culture. A ce titre, dans chaque société elle est douée d’une certaine permanence. Mais l’éthique est également en pleine évolution ne serait-ce que parce que les situations concrètes qui exigent des choix éthiques évoluent elles-mêmes en permanence dans leur échelle et leur nature. »

Repères éthiques et moraux

Une nécessité préalable à une description de « l’évolution » des repères moraux et éthiques serait que, du côté européen, nous puissions décrire non seulement ce que nous entendons par « repères moraux et éthiques », mais aussi que nous précisions d’où ils viennent et sur quoi ils se basent.

Si l’éthique se définit comme l’ensemble des conceptions morales censé guider une conduite juste et bonne : où et quand ont-elles émergé et comment ces conceptions morales ont-elles été formalisées ? Ont-elles évolué au cours de leurs histoires, et lesquelles sont encore reconnues comme valables ?

Peut-on, en effet, discerner « une certaine permanence » dans l’ensemble des conceptions morales en Europe ?

Le document en différentes langues

Traductions de la page :