Enquête sur les formations aux affaires publiques en Europe - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Enquête sur les formations aux affaires publiques en Europe

Auteurs : Nancy Favre, Pierre Kilchenmann

Date : 2007

Publié par IDHEAP Swiss Graduate School in Public Administration

Adresse : www.publicaffairsmasters.org

Depuis la fin de la deuxième guerre mondiale, un grand nombre de formations aux « affaires publiques » sont proposées par différents types d’institutions de formation tertiaire dans le monde. Ces programmes évoluant constamment, il est difficile d’avoir une vue globale de ce qui est offert. Reprenant les catégories de Jann1, nous trouvons par exemple des formations en administration publique, en politique publique, en management public et en gouvernance publique. Ces formations sont proposées à plein temps comme à temps partiel, exige une expérience professionnelle ou non, etc. En 2006, l’Institut pour un nouveau débat sur la gouvernance (IRG) a décidé de lancer une étude, afin d’identifier et de comparer ces différents programmes de formation aux affaires publiques dans le monde. L’IRG est un espace de débat international et interculturel sur la gouvernance. Son objectif est de stimuler l’échange entre chercheurs, universitaires, journalistes, professionnels de la fonction publique, des organisations internationales, de la société civile, etc. Des études pilotes ont été lancées en Amérique latine, en Chine, en Europe ainsi qu’aux Etats-Unis et sont menées par différentes équipes de recherche. Pour faciliter la collecte des données sur un même support ainsi que pour permettre la consultation de ces données, un site Internet a été créé. Il permet de répondre à un deuxième objectif du projet qui est de mettre à disposition du public les informations recensées, sous forme de base de données à l’image du portail web proposé par la NASPAA (National Association of Schools of Public Affairs and Administration2) aux Etats-Unis. Ce projet a toutefois une portée géographique plus large et l’ambition de jeter des ponts sur les différences culturelles qui existent entre les différentes régions du monde en comparant leurs enseignements aux affaires publiques.

Le présent article a pour but de présenter l’objet de l’étude lancée par l’IRG, ainsi que les choix méthodologiques qui ont été retenus afin de permettre une comparaison de ces différentes formations à travers le monde. Si l’étude se veut informative par la mise à disposition des données à un large public, un travail analytique est également réalisé par les différentes études pilote de chaque zone géographique. L’article présente les principaux résultats de la première étude pilote menée pour l’Europe par l’IDHEAP. La suite à donner au projet pour qu’il devienne progressivement un observatoire des formations aux affaires publiques dans le monde est également présentée.

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