Contribution de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Drôme à l’Atelier Gestion de l’énergie - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Contribution de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Drôme à l’Atelier Gestion de l’énergie

La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Drome

2 août 2007

CONTEXTE :

En 2002 le développement des énergies renouvelables, des éco matériaux, des bâtiments à haute performance énergétique restaient malheureusement encore anecdotiques en Rhône-alpes. Pourtant la France n’a aucun retard technique ou technologique sur cette thématique.

Le phénomène, s’expliquent probablement plus pour ne pas dire essentiellement pour des raisons culturelles. La France a une expertise, et donc une « culture béton » connue et reconnue, par ailleurs l’indépendance énergétique acquise à la suite du premier choc pétrolier grâce au nucléaire n’a pas nécessairement maintenu l’esprit de devoir « d’ économie d’énergies » ou en tout cas a relâché la pression des années soixante-dix tant sur le consommateur que l’entreprise!

Or en Rhône-alpes, le secteur de l’habitat (résidentiel et tertiaire) a progressé de +30,6% entre 1987 et 2002 en énergie finale, ce secteur consomme 44% de l’énergie de Rhône-Alpes 1 et représente + de 25% des gaz à effet de serres émis en Région.

Pour la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Drôme, la problématique de l’énergie s’est donc ciblée d’emblée et naturellement sur les entreprises du bâtiment.

En effet, l’enjeu économique devenait capital pour les entreprises et résidait dans leur capacité à se repositionner sur ces nouveaux marchés de l’énergie et de la construction environnementale. L’enjeu social et environnemental étant, quant à eux, naturellement atteints par le développement de bâtiments ou de maisons mieux isolés, offrant plus d’inertie et consommant moins d’énergie, faisant entrer plus de bois dans la construction.

This document in different languages