Place et rôle des religions dans une société harmonieuse - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Place et rôle des religions dans une société harmonieuse

Note problèmatique : Atelier WS11

Auteurs : Jean Fischer

Date : août 2007

UN DEFI, UNE INVITATION

« Nous entrons dans une époque fascinante, où le débat sur le sens de la construction européenne devient un enjeu politique majeur. On ne réussira pas l’Europe uniquement avec de l’habilité juridique et un savoir-faire économique. Il est impossible de mettre en pratique les potentialités de Maastricht sans souffle, sans spiritualité. Si dans les dix ans qui viennent nous n’avons pas réussi à donner une âme, une spiritualité, une signification à l’Europe, nous aurons perdu la partie. »

Tel est le défi que Jacques Delors, alors Président de la Commission Européenne en l990, lançait aux Européens. Parla suite Mr Klaus Hänsch, alors président du Parlement Européen, invitant les diverses traditions de pensée à s’impliquer dans la construction de l’Europe.

« La construction européenne chemine dans la difficulté. L’intérêt dominant pour l’économique et le technique occupe souvent les questions fondamentales: quelle Europe ? quel projet commun ? une Europe pour qui ?…….. Les traditions humanistes et spirituelles, religieuses et laïques, ne peuvent assister dans l’indifférence à l’histoire qui se fait: leur contribution plurielle à l’édification d’une Europe des citoyens pour tous les citoyens est vitale ».

Tant les institutions européennes que les institutions religieuses ont entendu ce défi et de diverses manières ont tenté d’y répondre. Plus de dix ans après l’appel de Delors, la partie est-elle perdue ? Existe-t-il un cadre adéquat pour permettre aux forces humanistes et spirituelles de s’exprimer et d’agir pour donner le souffle à l’Europe ? De chaque côté la volonté est là, mais la tâche est immense et complexe parce que l’Europe est complexe et les forces humanistes et spirituelles, religieuses et laïques ne sont pas nécessairement en harmonie.

Le document en différentes langues

Traductions de la page :