« Le logement à l’âge de la retraite : l’ascenseur supprime l’isolement des ‘ îlots abandonnés ’ en ville  » - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

« Le logement à l’âge de la retraite : l’ascenseur supprime l’isolement des ‘ îlots abandonnés ’ en ville  »

La rénovation des logements dans une société vieillissante

Date : 2007

Extrait de «  Problèmes relatifs à l’habitat et aux conditions d’existence: la troisième difficulté des habitants des villes chinoises »

Publié par « Xinmin zhoukan », Xinmin weekly, numéro 24

Résumé : A Shanghai, ville qui la première a connu le vieillissement de la société chinoise, le besoin en logements adaptés aux personnes retraitées augmente visiblement. La part des personnes âgées qui choisissent de vivre dans un logement privé à l’âge de la retraite représente 95,8%, ce qui signifie que la grande majorité des personnes âgées dans les grandes villes choisissent de vivre leur retraite à la maison. Dès 2005, une enquête intitulée « suivi de la situation et des aspirations des personnes âgées à Shanghai » révélait que pour les 69,9% de personnes âgées vivant en agglomération et habitant un immeuble à plusieurs étages, l’activité la plus pénible parmi un choix de dix activités quotidiennes habituelles était la montée et la descente des escaliers. Or, on compte plusieurs dizaines de milliers de ces vieux immeubles d’Etat à Shanghai. Ces barres à l’aspect délabré et peu fonctionnelles ont été construites entre les années 70 et le début des années 90, quand pour pallier les régulières pénuries de logements à Shanghai, on a construit ces bâtiments à étages qui ressemblent à des boîtes d’allumettes posées les unes sur les autres. Ainsi, le franchissement de l’escalier est devenu pour les personnes âgées une difficulté quotidienne.

Le document en différentes langues

Traductions de la page :