L’Exposition universelle et la redéfinition de la ville de Shanghai entre le nouveau et l’ancien - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

L’Exposition universelle et la redéfinition de la ville de Shanghai entre le nouveau et l’ancien

Grands projets de construction : retour dans le giron urbain

Auteurs : Wang Kai, Zhu Wenyi

Date : 2007

Extrait de «  Problèmes relatifs à l’habitat et aux conditions d’existence: la quatrième difficulté des habitants des villes chinoises »

Publié par « Sanlian shenghuo zhoukan » N° 12

Résumé : Après l’étude de multiples propositions, le futur site de l’Exposition universelle 2012 de Shanghai a enfin été choisi. Il sera construit au bord du fleuve Huangpu. Un choix qui marque avant tout un retour vers le centre ville et vers les citadins. Les premières sélections, commencées dès 1999, avaient retenu trois projets, tous très loin du centre-ville. En effet, la banlieue était jusqu’à maintenant le premier choix pour les grandes constructions. En défrichant sans cesse des terrains vierges, la ville poursuivait ainsi le processus de son rayonnement du centre vers les périphéries. Il n’aurait donc été point étonnant, selon cette logique de réflexion coutumière, de s’éloigner des « terres mûres » de la ville déjà largement exploitée, et de faire profiter une banlieue moins développée de l’effet moteur de l’Exposition universelle, un tel projet nécessitant un minimum d’investissement pour un profit maximisé.

Le document en différentes langues

Traductions de la page :