Résumés des 50 articles de l’Encyclopédie du Développement Durable - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Résumés des 50 articles de l’Encyclopédie du Développement Durable

Dossier documentaire préparé en vue de l’atelier WT51 : « Vers un nouveau modèle de développement durable et une société durable et harmonieuse » du second Forum Chine-Europe, les 4 et 5 octobre 2007

Date : août 2007

Publié par Les éditions des Recollets

L’encyclopédie du développement durable lancée par l’Association 4D a pour objectif de rassembler références et réflexions permettant de faire le point sur le concept du développement durable, sur ses implications globales, sur ses évolutions, sur ses applications locales ou sectorielles à court, moyen et à long terme.

Ce siècle se situe en effet à un carrefour de l’histoire humaine. Il est ouvert, c’est-à-dire a priori illisible. Il va se jouer autour de trois questions majeures. D’abord, la confrontation aux limites des ressources de la planète et à celles de l’absorption des impacts des activités humaines par l’environnement. L’humanité, qui achèvera dans les cinquante ans qui viennent sa croissance démographique, va devoir faire la paix avec sa planète pour s’engager dans une relation stabilisée. C’est-à-dire assurément faire la paix avec elle-même.

C’est d’ailleurs un paradoxe que cette confrontation aux limites de la planète intervient au moment même où les échanges économiques se mondialisent. Cette globalisation malmène de son côté les modes de régulations anciens et notamment les mécanismes de protection sociale si difficilement élaborés pendant plus d’un siècle, alors que l’égalité de tous dans l’accès aux droits fondamentaux devient elle aussi une exigence universelle. A cela s’ajoutent d’autres bouleversements concernant notamment les évolutions techniques, celles qui concernent par exemple les communications ou la génétique, qui constituent à la fois des opportunités et de nouvelles sources de risques.

Ce siècle va s’écrire avec tout cela. Mais comment ?

Ces transformations exigent aussi bien évidemment un profond changement de gouvernance. Gérer la planète va rendre indispensable des progrès démocratiques sans précédent historique, notamment au plan des relations nord-sud. Nos vies individuelles vont aussi être entraînées dans un grand tourbillon : changements de modes de consommation, de rapports aux autres et une inscription personnelle différente dans le monde.

Le chantier est vaste.

Comprendre le respect dû au monde vivant, maîtriser les sciences et les techniques, partager les savoirs pour partager les décisions, tels sont les objectifs poursuivis par cette encyclopédie.

Ce projet répond à une demande qui s’exprime très largement aujourd’hui. Plus de 200 personnes qualifiées participent maintenant à ce projet et ont accepté de rédiger un ou plusieurs articles présentant leurs vues dans leur domaine de compétences, de mettre à plat les questions, les enjeux, de s’inscrire dans le débat quand ce débat existe et, dans la mesure du possible, de suggérer des orientations souhaitables pour satisfaire, point par point, aux exigences du développement durable. 4D s’appuie sur son large réseau de personnes ressources : universitaires, chercheurs, ONG françaises, européennes ou internationales, élus, techniciens, fonctionnaires, responsables d’entreprises, syndicalistes, ainsi que sur la participation du Réseau Mémoire de l’Environnement(RME) et de la Cité Européenne des Récollets.

Cette question du développement durable constitue un sujet en constante évolution. C’est une matière vivante.

Les articles qui constituent l’encyclopédie sont donc de trois types:

Certains articles consistent à apporter des données de bases essentielles de nature quantitatives, qualitatives, historiques ou institutionnelles et visent par cet apport factuel, à aider le lecteur à appréhender un sujet ;

D’autres apportent des analyses et des synthèses avec validation par un comité de lecture selon le mode des revues scientifiques. Ils constituent des apports validés et solides ;

Une dernière catégorie ouvre les sujets au débat à travers des prises de positions qui alimentent la controverse sur la base de l’engagement de leurs auteurs ; dans ces cas, ils sont accompagnés d’une note rédigée par 4D ou son Conseil scientifique qui les situe dans le débat sur le sujet.

Dans tous les cas, les articles sont signés par leurs auteurs.

L’encyclopédie du développement durable est gérée par une coopérative : Les éditions des Récollets

Le document en différentes langues