Made in China: les ouvrières des usines de la mondialisation - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Made in China: les ouvrières des usines de la mondialisation

Pun Ngai

2005

Duke University Press, Durham

La Chine traverse une ère de grandes transformations à mesure qu’elle continue de s’intégrer dans l’économie mondiale. Une nouvelle identité sociale, celle des ‘‘dagongmei’’, ces jeunes ouvrières intérimaires d’origine paysanne, est le produit de cette nouvelle ère qui regorge de contradictions et de conflits.

Ce livre est un travail sociologique sur les ‘‘dagongmei’’, sur leur pouvoir, leurs désirs, et leur envie de révolte. À travers l’étude approfondie et détaillée du cas d’une usine d’électronique à Shenzhen financée par des capitaux en provenance de Hong Kong, l’auteur retrace de façon vivante le processus qui a conduit à l’apparition de ce nouveau groupe. Il situe ces femmes travaillant à l’usine dans le large arrière plan culturel et social de la société chinoise en rapide recomposition. A travers divers aspects tels que les machines de production, les relations sociales actuelles et les pratiques culturelles locales, l’auteur analyse la manière dont les technologies de formation, la reconnaissance de leur identité et les politiques différenciées ont formé le sujet d’étude que sont les ‘‘dagonmei’’.

Le livre est également une étude politique sur leur rébellion. L’auteur expose les relations complexes au sein de l’usine entre ceux qui dominent et ceux qui s’opposent à cette domination. Les cauchemars, les hurlements, les souffrances physiques qui ponctuent la vie de ces jeunes ouvrières sont les manifestations les plus réalistes de leur lutte contre la triple oppression de l’Etat, du capital et de la culture.

This document in different languages