Les réformes des syndicats et le nouveau développement de la démocratie de base en Chine - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Les réformes des syndicats et le nouveau développement de la démocratie de base en Chine

Etude de cas : les élections syndicales directes dans les entreprises privées

Wang Jinhong

2005

Journal of South China Normal University (Social Science Edition), No. 5

Résumé: L’élection et la gestion de manière démocratique des organisations syndicales ont toujours été des éléments d’une grande importance dans le développement de la démocratie de base en Chine. Durant ces deux dernières années, le personnel de certaines entreprises privées – y compris d’entreprises à capitaux étrangers – situées dans les provinces côtières du Guangdong, Zhejiang et Fujian, où l’économie est la plus florissante a pris l’initiative de créer des syndicats indépendants, dont les dirigeants ont été élus au suffrage direct.

C’est une nouvelle tendance qui suit les traces vers l’autonomie des habitants de villages et des membres de communautés de quartiers dans les villes. Ce qui signifie l’émergence d’une nouvelle force qui défend l’intérêt des travailleurs et harmonise les relations du travail. Tout cela reflète les progrès de la démocratie de base en Chine.

Cet article, en se basant sur des études de cas de plusieurs élections syndicales dans des entreprises privées dans un certain nombre de régions chinoises en 2003, analyse le phénomène de l’apparition d’organisations syndicales au sein des entreprises privées, de leurs élections directes et sa portée pour la réforme des syndicats.

Selon le mode de création des syndicats, selon qu’il y ait intervention ou non du gouvernement local ou des syndicats officiels, on distingue trois catégories: syndicat ayant un rôle consultatif entre main d’oeuvre et capital syndicat dominé par l’Etat et syndicat dirigé par des forces extérieures.

Les études de cas ont démontré que la création de syndicats par voie électorale au sein des entreprises privées non seulement répondait à un besoin réel des travailleurs de défendre leur propre intérêt mais elle contribuait également à l’harmonisation des relations de travail et à la stabilité des sociétés locales.

Par conséquent, ces études prennent valeur d’élément de référence pour la conduite de la réforme sur les syndicats et lèvent le voile sur l’évolution des organisations syndicales chinoises. Elles révèlent l’expansion de la démocratie de base des régions rurales aux zones urbaines. Mais, comme le montre la réalité locale, les élections syndicales se limitent encore au secteur privé et les organisations syndicales dans les entreprises publiques, les institutions publiques et les ministères adoptent toujours des pratiques anciennes. Par conséquent, nous devons attacher plus d’importance aux réformes et à l’amélioration des syndicats dirigés par l’Etat, tout en continuant à encourager et soutenir le développement des élections directes dans les entreprises privées.

This document in different languages