De la modernisation des traditions confucéennes - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

De la modernisation des traditions confucéennes

Auteurs : DU Weiming

Date : 2004

Publié par « Journal of Zhejiang University (Humanities and Social Sciences) », deuxième numéro

Résumé : Sous l’impact de la civilisation occidentale, et en particulier des valeurs prônées par les Lumières, les valeurs phare du confucianisme, soit la vertu d’humanité (ren), la justice sociale (sens du devoir) (yi), le respect des rites (li), l’importance de la sagesse et la fidélité, se sont délitées pour l’essentiel. Mais, il faut noter que, d’une part, à l’époque du Mouvement du 4 mai 1919, la critique du confucianisme par l’élite intellectuelle était encore trop superficielle et insuffisante, l’esprit des Lumières n’avait pas encore pénétré en profondeur; et que d’autre part, le confucianisme doit réagir face à la position dominante de l’Occident. Même si de nombreux obstacles empêchent son développement, il existe encore des opportuinités de transformation et de renaissance.

Pour comprendre la tradition confucéenne, l’auteur examine ses dimensions temporelle et géographique ainsi que les différentes strates du confucianisme.

Du point de vue temporel, la tradition confucéenne est un long fleuve idéologique. Son postulat est le suivant : toute tradition spirituelle qui ne se développe pas, qui ne s’étend pas, est condamnée à mourir.

Du point de vue géographique, même si le confucianisme a dû faire face au bouddhisme et au taoïsme, la tradition confucéenne a toujours été un constituant indissociable de l’identité culturelle chinoise. Cependant, on ne peut pas dire qu’en deux mille ans d’évolution, la civilisation chinoise ait toujours privilégié uniquement le confucianisme.

Les traditions confucéennes sont stratifiées. Mais malgré sa complexité, ses différents niveaux et facettes, après les guerres de l’opium, les traditions confucéennes ont pratiquement toutes été démolies . Si le confucianisme veut se développer davantage, il ne faut pas qu’il s’arrête à la Chine et à l’Asie orientale, il doit absolument intégrer la communauté internationale. Pour cela, il faudra passer par de transformations en profondeurs et peut-être traduire et expliquer les canons confucéens dans plusieurs langues.

Le document en différentes langues

Traductions de la page :