Comment passer de Confucius à Monsieur Kong ou Monsieur Perméabilité? - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Comment passer de Confucius à Monsieur Kong ou Monsieur Perméabilité?

Auteurs : XIONG Peiyun

Date : 2006

Publié par « Nanfengchuang », onzième numéro

Résumé : Après l’ouverture et les réformes, la Chine a acquis une vitalité sans précédent et ce, grâce à un nouveau personnage. Différent de Monsieur Démocratie et de Monsieur Science qui attirent massivement les regards en chantant triomphalement, ce personnage persévère malgré les difficultés et transforme la Chine progressivement. C’est « Monsieur Perméabilité » ou « Monsieur Kong ». Bien évidemment, ce « Monsieur Kong » n’a rien à voir avec le Confucius dont parle cet article, mais traduit, dans une société ouverte, les valeurs « de la perméabilité » communément admises, les valeurs de l’ouverture. Comme la démocratie et la science, il contribue au développement de la société chinoise.

Dans la culture chinoise classique, le confucianisme n’est absolument pas le seul courant de pensée. Confucius n’est pas non plus le seul producteur des valeurs chinoises ni le seul maître à penser. C’est pourquoi, dans la Chine d’aujourd’hui passée d’une société fermée à une société ouverte, il faut d’abord s’appuyer sur la réalité pour répondre à cette question à choix multiples: « de quel Confucius la Chine a-t-elle besoin? », et non à un « vrai ou faux » comme « Confucius est-il grandiose? ». En d’autres termes, face à des personnages historiques, il faut savoir poser des questions à choix multiples et non des questions qui appellent un jugement, pour trouver des éléments utiles à notre génération, et non accepter ou réfuter en bloc en dressant des analogies forcées.

La Chine a déjà entamé son passage d’une société fermée à une société ouverte, mais l’accès à la modernité est un long processus qui reste à accomplir. Pour cela, il faut bien connaître l’importance de la société ouverte et se mettre à construire une société « poreuse ». Cette ouverture ne signifie pas seulement que la Chine doit ouvrir ses portes, mais aussi que dans la société, il doit exister de nombreux canaux de communication interpersonnels qui permettent à ses membres de se réaliser. D’ailleurs, c’est précisément ces personnes dont la réalisation de soi est guidée par leurs propres jugements de valeurs, qui joueront un rôle ravageur dans la transformation des choses et des idées désuètes.

Le document en différentes langues

Traductions de la page :