La consommation alimentaire des habitants des villes et des campagnes - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

La consommation alimentaire des habitants des villes et des campagnes

Modèles théoriques, analyse de leur mise en pratique et signification des mesures prises dans ce domaine

Li Dongsheng

Les Editions économiques chinoises

I. Caractéristiques de la structure de consommation des habitants des villes et campagnes

1. Particularités des mutations de la structure de la consommation alimentaire des habitants des villes et des campagnes: Le degré de socialisation de cette population a augmenté de manière significative; la consommation alimentaire des ménages paysans est en train de s’orienter vers une consommation marchande; la part que représente la consommation de denrées de bases dans leur budget est à la baisse, tandis que la consommation d’aliments d’accompagnement a augmenté de manière significative et est en train de remplacer progressivement la consommation d’aliments de base.

2. Tendances des mutations structurelles de la consommation alimentaire des habitants des villes et des campagnes: l’indice d’Engels va continuer de baisser; la socialisation et l’aspect commercial de la consommation alimentaire vont augmenter, la consommation de denrées alimentaires de base va rester stable tout en montrant des signes de baisse; la consommation d’aliments d’accompagnement va croître de manière significative; la consommation alimentaire des habitants des villes et des campagnes va subir l’influence de la mondialisation de la consommation des produits agricoles.

II. Analyse factuelle de la demande alimentaire des habitants des villes et des campagnes

1. Sous l’influence de la croissance et des fluctuations économiques: 1) Les fluctuations de revenu de la population influencent l’augmentation ou la contraction de la part du budget consacrée à la consommation alimentaire. 2) Dans la phase actuelle, les dépenses alimentaires de la population dépendent encore fortement du revenu. 3) En période de contraction économique, le niveau de vie des habitants s’améliore plus lentement, et peut même baisser. 4) Les fluctuations cycliques de l’économie influencent à divers degrés la demande de différents produits alimentaires.

2. Influence de l’urbanisation: 1) L’urbanisation influence non seulement le niveau de consommation de produits alimentaires, mais exerce également une influence sur la structure de cette consommation. 2) Les transformations de la structure de la demande alimentaire sont probablement une des raisons principales à l’origine des mutations rapides que connaît la structure de la consommation alimentaire.

III. La demande alimentaire des ruraux

1. Influence de l’économie de marché: le développement du marché a donné un coup d’accélérateur à la consommation de viande et de fruits mais a réduit la consommation de produits cultivés par les ruraux eux-mêmes (céréales, légumes).

2. La stratification des revenus, son influence sur la taille des ménages et l’aspect de plus en plus commercial de la consommation: 1) La consommation totale par personne d’aliments de base va continuer de croître en parallèle avec l’augmentation des revenus pendant une période de temps assez longue, et ce n’est que quand le budget annuel de la consommation alimentaire par habitant aura dépassé les 3500 yuans que l’augmentation des revenus entraînera une baisse de la consommation de denrée de bases; 2) En ce basant sur le niveau des revenus actuel, la consommation de différents types de produits agroalimentaires devrait continuer de croître suivant l’augmentation des salaires.

IV. Principales conclusions et but des mesures politiques

Conclusions

La courbe d’Engels pour la population continue de baisser, mais les écarts de niveau de vie continuent de se creuser. Le degré de socialisation de la consommation alimentaire tend à augmenter de manière évidente. La part occupée par la consommation de denrées de base reste stable tout en montrant des signes de baisse tandis que la consommation d’aliments secondaires augmente. La consommation se tourne vers des produits agricoles d’une qualité de plus en plus élevée. Dans la phase actuelle, les dépenses alimentaires de la population dépendent encore fortement du revenu. Les fluctuations des cycles économiques tendent à altérer l’élasticité des revenus et le niveau de consommation de la population. La raison majeure de l’existence d’une différence entre la consommation de divers types de produits alimentaires entre les zones urbaines et rurales est l’urbanisation. La croissance des revenus influence la structure des besoins alimentaires des habitants. La demande exerçait auparavant une influence sur l’augmentation de la production de céréales destinée à la consommation humaine et pousse désormais à la culture de céréales destinées au bétail.

This document in different languages