Etudes de la politique de consommation et des tendances de développement de la demande en Chine - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Etudes de la politique de consommation et des tendances de développement de la demande en Chine

Auteurs : Rédacteur en chef Fang Aiqing, Corédacteurs : Fan Jianping, Zhu Xiaolang

Publié par Les Editions économiques chinoises

1) Analyse des changements de politique de la consommation et des modifications de la demande depuis la création de la Chine populaire

1. Les différentes phases de mutation de la politique économique chinoise : phase de compression de la consommation (1949-1978), phase de rattrapage économique (1979-1988), phase de modération du développement économique (1989-1997), phase d’encouragement à la consommation (1998-2004).

2. Les phases de modification des habitudes de consommation de la population.

Phases de transformation des habitudes de consommation des habitants de petites villes: consommation de survie (Indice d’Engels supérieur à 50 %, avant 1994), consommation principalement de survie, avec augmentation progressive d’une consommation de développement (Indice d’Engels compris entre 40 et 50 %, entre 1994 et 2000), hausse très nette de la proportion de la consommation de confort et de développement (Indice d’Engels entre 30 et 40 %, de 2000 à 2004).

Phases de transformation des habitudes de consommation des paysans: consommation de survie (avant 2000), consommation centrée sur la survie avec augmentation progressive de la consommation de développement (entre 2002 et 2004).

2) Analyse des principaux problèmes existant dans le domaine de la consommation, ainsi que de leurs causes

Principaux problèmes: Le taux de consommation continue de baisser, la contribution de la demande à la croissance économique ne cesse de décliner; la consommation totale et la consommation par habitant augmentent à un rythme clairement plus lent que la croissance économique; par rapport au niveau mondial, la croissance de la consommation de la population est plutôt lente tandis que la croissance de la consommation du gouvernement est un peu trop rapide. La croissance de la consommation paysanne ralentit et l’écart entre le niveau de consommation des villes et des campagnes se creuse.

Les causes de ces problèmes : Le retard de la réforme du système d’investissement et du financement entraîne une baisse de l’efficacité des investissements, une multitude d’investissements inutiles ont conduit à un gaspillage et à une mobilisation de ressources et de richesses qui auraient pu être utilisées pour améliorer la vie du peuple. La structure économique duelle des villes et des campagnes a provoqué des dysfonctionnements au niveau des systèmes de consommation et de production, la croissance de la consommation est plus lente que la croissance économique. Le système de protection sociale est très en retard par rapport aux progrès de la réforme du système économique, l’incertitude de la population quant à ses revenus et dépenses futures augmente; La création de l’épargne privée pour faire face aux imprévus est en forte augmentation parmi la population chinoise et constitue un frein à leur pouvoir d’achat. La mise en place d’un impôt sur le revenu des particuliers ainsi que la taxation des intérêts joue en défaveur de la croissance de la consommation des classes moyennes et défavorisées. L’écart entre les revenus ne cesse d’augmenter. La croissance des revenus et la volonté de consommer suivent des courbes d’évolution inverses. L’aide que le gouvernement consacre au développement reste trop faible et limite la croissance de la consommation. Les fraudes sont monnaie courante et le degré de sécurité de la consommation est bas. Les intérêts et les droits du consommateur sont difficilement assurés, ce qui limite la consommation.

3) Les objectifs de développement de la demande du onzième plan quinquennal

Une croissance de la consommation finale annuelle de l’ordre de 9% est prévue, le taux de contribution de la demande devrait augmenter de 65,4 %. La vente au détail des produits de consommation devrait conserver une croissance à deux chiffres. Le marché des produits de consommation dans les villes et les campagnes va s’élargir de manière significative. La répartition des ménages à salaires élevés, moyens et bas va connaître des modifications, les classes moyennes vont augmenter fortement et devenir le principal moteur de la consommation.

4) Les mesures prévues pour la consommation au cours de la période d’établissement d’une société visant à éliminer la pauvreté

Différents conseils et mesures visent à mettre en place une politique mettant à la fois l’accent sur l’incitation à la consommation et sur la consommation durable:

1. Promouvoir activement la réforme du système fiscal permettant de passer à d’une imposition indirecte à une imposition directe comme source principale de revenu.

2. Accélérer la réforme du système d’investissement, ajuster la relation entre investissement et consommation.

3. Augmenter le revenu des habitants des petites villes, réajuster la répartition des salaires.

4. S’efforcer d’améliorer les revenus des paysans, et puiser ainsi dans le gigantesque potentiel que représente le marché de la consommation des paysans.

5. Parfaire le système d’impôt sur le revenu des particuliers et accroître la dynamique des transferts de paiement des finances publiques.

6. Développer et améliorer la consommation de crédit et augmenter progressivement la proportion de consommation à crédit.

7. Prendre des mesures d’incitation à la consommation distinctes en fonction de la différence de revenu des habitants des villes par rapport à celui des campagnes.

8. Accélérer la construction d’un système de protection sociale.

9. Réorganiser et établir des règles de circulation sur le marché afin de fournir au consommateur un environnement de marché sécurisé et rassurant.

10. Développer avec vigueur le secteur du recyclage et faire de la circulation des marchandises un maillon important de l’économie de recyclage.

Le document en différentes langues

Traductions de la page :