Les services publics / services d’intérêt général en Europe : de quoi parlons-nous et en quoi cela nous concerne? - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Les services publics / services d’intérêt général en Europe : de quoi parlons-nous et en quoi cela nous concerne?

Auteurs : AITEC

Date : septembre 2007

L’Europe se construit depuis plus de cinquante ans.

Au fil des élargissements successifs, les pays qui composent l’Europe ont défendu des approches différentes du rôle de l’Etat et de la répartition des compétences entre les échelons nationaux et supra-national. Les objectifs partagés, initialement celui de garantir la paix entre des pays auparavant en guerre puis celui de fonder ensemble un projet politique inédit, ont, toutefois, permis d’approfondir la construction européenne.

Dans le domaine des services publics, on retrouve la même tension entre différences et points communs. Certes, la définition, l’organisation et la gestion des services publics dépendent fortement de l’histoire d’un pays, de la conception de l’intérêt général et des modes de garantie qu’il a développés, du rôle et du fonctionnement de l’Etat. Malgré cela, l’implantation des services publics correspond à des valeurs, à des formes de solidarités à la fois économiques, sociales, géographiques et générationnelles, partagées par l’ensemble des pays européens.

Il n’est pas possible, sans être réducteur, de donner une définition en quelques lignes des services publics. L’objectif, ici, est de mettre en avant les acceptions nationales et de voir comment l’Europe a agi en la matière.

Le document en différentes langues

Traductions de la page :