Erosion de la biodiversité domestique - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Erosion de la biodiversité domestique

Vision européenne

Auteurs : Matthieu Calame

Date : septembre 2007

Définition et perception

La biodiversité domestique englobe l’ensemble des variétés et races constituées par l’homme. Variétés de blé, de fruits, de légumes, de poules, et généralement de toutes les espèces domestiquées. On distingue à cet égard trois niveaux de diversité:

– La diversité interspécifique, c’est à dire la diversité des espèces domestiquées et cultivées par l’homme. Elle a beaucoup évolué en Europe par le passé. Suite à la découverte des Amériques par les européens, ces derniers adoptèrent des espèces d’origine américaine comme la pomme de terre, la tomate, le maïs. D’une manière générale peu des espèces que les européens cultivent ou élèvent ont été domestiquées sur le territoire européen. Le moyen-orient a de très loin été le lieu de domestication primaire qui a fourni le plus d’espèces à l’Europe. L’espace chinois a toutefois contribué de manière très importante à l’enrichissement du nombre des espèces cultivées en Europe, notamment en matière d’arbres fruitiers.

– La diversité intraspécifique, terme qui recouvre les différentes variétés que l’homme a constituées au sein d’une même espèce. Diversité des variétés de pomme, par exemple.

– Enfin la diversité intravariétale, c’est à dire la diversité à l’intérieur d’une même variété entre les individus qui la composent.

Le document en différentes langues

Traductions de la page :