Les institutions européennes au défi de la diversité - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Les institutions européennes au défi de la diversité

Le temps de l’élargissement – Les défis futurs

Auteurs : Milan Kučan

Date : 2007

Extrait de «  L’Europe, c’est pas du chinois! »

Publié par Editions Charles Léopold Mayer

Milan Kučan, avocat persuadé de l’approfondissement avancé de l’intégration Européenne, dans son discours décrit le parcours de la Slovénie de son indépendance vers l’intégration dans l’UE. Cette voie a été caractérisée par la période de la fin du monde bipolaire et de la guerre froide aussi que de la dissolution violente de la RSF Yougoslave, qui a fait les Balkana l’un des foyers de crise les plus aigus du monde contemporain. En même temps elle a été entamée dans la reconnaissance du fait que le monde globalisé est un monde interdépendant, partageant le même sort et les mêmes responsabilités.

Milan Kučan explique dans son discours le choix de la voie d’intégration européenne par la Slovénie, la réalisation de ses attentes dans le processus du rapprochement à l’UE, les difficultés lors des négociations et l’ expérience Slovène au sein de l’UE.

Parlant des perspectives à venir Kučan intervient en faveur du renforcement des composantes de l’UE en matière de politique extérieure, de défense et de sécurité, étant persuadé que l’UE ne pourra pas se développer uniquement en tant qu’association économique. Etant un projet sui generis historique, nouveau et hors pair l’UE ne supporte pas les modèles formels déjà connus, dit il. Pourtant l’UE peut profiter des expériences différentes de ses membres, aussi de la Slovénie, l’unique Etat membre à avoir toujours vécu dans un Etat multinational. Kučan parle aussi en faveur du dialogue approfondi avec la Chine et les autres centres de la civilisation humaine concernant les défis du monde globalisé, dans lequel l’Europe pourrait proposer son propre modèle d’Etat social actualisé.

Le document en différentes langues