Cuadernos de propuestas para el siglo 21 : Los desafíos de la pesca artesanal en el siglo 21 - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Cuadernos de propuestas para el siglo 21 : Los desafíos de la pesca artesanal en el siglo 21

Ce cahier montre d’une part, l’importance de la pêche artisanale dans la nutrition humaine, et d’autre part il expose les risques que subit ce secteur non seulement à cause de politiques de développement marginalisantes mais également par l’épuisement des ressources halieutiques dû à la pêche industrielle.

Coordonné par l’ICSF, le groupe de La Havane

2001

Fondation Charles Leopold Mayer pour le Progres de l’Homme, Alliance pour un monde responsable et solidaire

Le secteur de la pêche artisanale contribue de manière cruciale à la nutrition humaine et au progrès social et économique. Les femmes y jouent un rôle très important bien qu’elles n’apparaissent pas toujours dans les statistiques officielles. Malgré cela, le secteur de la pêche artisanale n’a pas la reconnaissance qu’il mérite. Il reste marginalisé ou exclu par nombre d’organisations responsables de l’élaboration des politiques de développement.

De plus, l’activité artisanale est confrontée à la diminution progressive de ses ressources halieutiques, car elle est en compétition avec la pêche industrielle qui intervient sur les mêmes espaces, les mêmes ressources, pour les mêmes marchés mais dans des conditions totalement inégales.

Ce document regroupe des propositions émanant de différents réseaux et organisations de pêcheurs artisanaux autour de 4 axes fondamentaux :

  • Réduire l’écart séparant les pays du Nord de ceux du Sud en termes de consommation de poissons et de ressources halieutiques.

  • Considérer le poisson non comme une ressource visant à générer des devises dans le commerce international mais comme une source d’alimentation et de bien-être humains.

  • Destiner la production halieutique non à l’alimentation animale mais à la consommation humaine.

  • Développer des modèles d’aquaculture durable et limiter l’aquaculture industrielle.

This document in different languages