Quelle agriculture, quelle nourriture et quels territoires ruraux pour l’Europe? - 中欧社会论坛 - China Europa Forum

Quelle agriculture, quelle nourriture et quels territoires ruraux pour l’Europe?

Auteurs : Arie van den Brand

Date : 2007

Extrait de «  L’Europe, c’est pas du chinois! »

Publié par Editions Charles Léopold Mayer

Je voudrais tout d’abord vous faire un court panorama de l’histoire de la politique agricole des 50 dernières années en Europe. Dans la seconde partie de ma contribution à ce forum unique, je voudrais vous faire partager ma vision personnelle des défis les plus importants à venir pour l’agriculture mondiale. Les politiques ont toujours été le résultat de valeurs communes en rapport avec des problèmes ou des questions concernant des périodes précises.

La Politique agricole commune est née au début des années 60 pour résoudre des problèmes clés à cette époque: la sécurité alimentaire. Après la seconde guerre mondiale, il y a eu de sérieux problèmes de faim en Europe. Trois des cinq premiers objectifs de la PAC visaient ce problème: augmenter la productivité agricole, stabiliser le marché et assurer aux consommateurs un accès à de la nourriture à des prix raisonnables. La motivation politique était la garantie des prix pour des produits de bases comme les céréales, la betterave à sucre, le lait et le boeuf.

Un second problème dans les années 60 était la marginalisation des personnes travaillant dans le secteur agricole. Deux objectifs furent assignés : assurer un niveau de vie décent pour la communauté agricole(égalité des revenus), et la sauvegarde des opportunités d’embauche.

Dans le milieu des années 80, le problème de la sécurité alimentaire était résolu: il y avait assez de nourriture pour les citoyens européens. Mais très vite, les effets pervers de ces politiques à succès firent leur apparition. Alors même que le mécanisme qui avait renforcé la productivité agricole était encore en cours, la communauté était déjà en surabondance de nourriture. Elle était stockée en Europe ou hors de la communauté ou détruite.

Le document en différentes langues